Login

OMC L'Union Européenne veut de meilleures propositions américaines sur l'agriculture

Les Etats-Unis doivent "présenter des offres plus convaincantes" sur le plan agricole pour faire progresser les négociations à l'Organisation mondiale du commerce (OMC), a estimé jeudi à Madrid la commissaire européenne à l'Agriculture, Mariann Fischer Boel.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les négociations à l'OMC dites du Cycle de Doha sur la libéralisation des échanges commerciaux sont bloquées six ans après leur lancement, en raison notamment de désaccords sur les subventions agricoles entre pays développés et en développement. Il y a eu des "propositions très généreuses" faites par l'Union européenne (UE), mais "les autres ne veulent pas essayer de se rapprocher de notre position", a estimé la commissaire danoise, lors d'un forum économique dans la capitale espagnole. Washington, en particulier, "a besoin de présenter des propositions plus convaincantes", pour éviter l'échec de ces négociations, a souligné Mme Fischer Boel, également en charge du Développement rural.

Le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, avait estimé la semaine dernière que "la balle est dans le cas des Américains", accusés de protéger leur marché plus que quiconque. Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva avait pour sa part indiqué lundi qu'il "comptait sur les Etats-Unis pour poursuivre la stratégie de reprise des négociations de Doha". Le chef de la diplomatie brésilienne, Celson Amorim, doit se rendre la semaine prochaine en Europe pour tenter de débloquer ces négociations.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement