Login

Produire du lait en été Aider les vaches à supporter la chaleur

Les vaches sont très mal adaptées à des températures supérieures à 25° C. Elles ont du mal à évacuer la chaleur en excès (une vache ne transpire pas) et vivent continuellement avec un gros radiateur interne que constitue leur rumen. Présenttaion de mesures pour améliorer le confort des vaches pendant les grosses chaleurs estivales avec le Btpl.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Si le taux d’humidité est faible, et que les températures de la nuit sont fraîches, les effets sont limités sur la production.


Des filets brise vents relevables... (© Btpl)
Par contre une chaleur importante associée à un taux d’humidité élevé, et qui dure plus de deux semaines peut se traduire par une chute de production importante, et des effets à plus long terme sur la reproduction. Une température de 38°C avec une humidité de 50% est ressentie comme une température de 50°C avec une humidité de 10%. Voici quelques mesures indispensables pour améliorer le confort des vaches pendant les grosses chaleurs estivales.

Avant tout, soigner le confort des animaux et diminuer l’effet de chaleur

Pour cela il faut :


Des ventilateurs... (© Btpl)


ou des brumisateurs (© Btpl)

 

 

 

 

 

 

 

Offrir de l’eau de bonne qualité, fraîche,  à volonté et à proximité des animaux


Par forte chaleur, une vache peut boire de 150 à 200 litres d’eau par jour. (© Btpl)
Une vache transpire peu. Pour évacuer la chaleur, elle augmente son rythme respiratoire, et urine plus souvent, ce qui augmente fortement ses besoins en eau.
Pour un troupeau de 30 vaches, c’est 5 à 6 m3 d’eau qu’il faut fournir quotidiennement, principalement après la traite et dans la demi heure suivant les repas.
Attention donc au débit des conduites (il faut 10 à 12 litre par minute), à la taille, au nombre des abreuvoirs et à leur disposition, à la qualité de l’eau et à la propreté des abreuvoirs.

Adapter l’alimentation aux besoins des animaux

Quand la vache a chaud, elle limite sa consommation d’aliments dans la journée afin de diminuer les calories dégagées par les fermentations du rumen. Elle réduit également sa consommation de fibres dont la digestion dégage plus de chaleur, au profit des aliments concentrés, ce qui augmente les risques d’acidose.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement