Grippe aviaire « Nous sommes extrêmement vigilants » (Michel Barnier)
Le ministre de l'Agriculture Michel Barnier a estimé jeudi que les pouvoirs publics et les professionnels concernés étaient « extrêmement vigilants » suite à la confirmation de la découverte du virus de la grippe aviaire H5N1 sur trois cygnes trouvés morts à Assenoncourt (Moselle).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Nous sommes extrêmement vigilants », a déclaré M. Barnier dans une interview à l'AFP TV. Le ministre indique que la France « va entreprendre une protection, une prévention, une précaution sur l'ensemble du territoire, naturellement d'abord en Moselle, mais pas seulement en Moselle ». « Ces mesures concernent l'ensemble des élevages qu'il faut tenir à l'écart de tous les oiseaux sauvages qui passent dans le ciel, avec des mesures de précaution comme des filets et l'interdiction de tout rassemblement d'oiseaux sur les places publiques ou sur les marchés », a-t-il ajouté.
M. Barnier a ensuite rappelé que la France avait déjà connu « une situation comme celle-là, un peu plus grave, il y a un an dans l'Ain ». « Grâce à ces mesures, nous avons pu éviter une contamination, une extension de cette crise. Je pense qu'avec les mêmes mesures de précaution et de prévention, nous obtiendrons les mêmes résultats », a conclu M. Barnier.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :