Virus H5N1 Grippe aviaire confirmée pour trois cygnes en France
La présence du virus de la grippe aviaire H5N1 potentiellement dangereux pour l'homme a été confirmée sur trois cygnes trouvés morts sur un étang d'une commune de l'est de la France, a annoncé jeudi le ministère de l'Agriculture, qui maintient les "mesures de précaution".
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Le laboratoire national de référence de l'Agence française de santé sanitaire des animaux (AFSSA) a confirmé la présence du virus H5N1 hautement pathogène sur les trois cygnes trouvés morts sur un étang de la commune d'Assenoncourt (Moselle)", indique le ministère dans un communiqué. "Les mesures prises dès le 3 juillet 2007 dans la zone concernée, avec la délimitation d'une zone de contrôle et d'une zone d'observation autour de l'étang, sont donc maintenues", ajoute le le ministère. Plusieurs mesures de précaution avaient été prises après la découverte des trois cygnes en milieu de semaine dernière, notamment en vertu de la réglementation européenne. Les animaux dont les volailles de deux exploitations agricoles environnantes "ont été confinés et leur transport a été interdit", avait indiqué à l'AFP le directeur du cabinet du préfet, Julien Charles. Ces exploitations sont situées dans une zone dite "d'observation" de 15 km autour de l'étang d'Assenoncourt (est) où les cygnes ont été retrouvés morts.
La France a annoncé fin juin le renforcement de son dispositif de prévention et de surveillance des volailles et des oiseaux sauvages après la confirmation le 24 juin de la présence du virus H5N1 sur trois oiseaux sauvages morts à Nuremberg (sud-est de l'Allemagne). La présence du virus H5N1 de la grippe aviaire a été confirmée le 28 juin sur un cygne sauvage découvert mort près de Lednice, dans le sud-est de la République tchèque. Deux foyers de ce virus sont apparus récemment dans des élevages de ce pays et plusieurs dizaines de milliers de poulets et dindes ont été abattus.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :