Login

Filière porcine L’Adiv et l’Ifip viennent d’officialiser leur partenariat

Si des travaux en commun sont déjà en cours, les deux centres techniques viennent d’officialiser leur partenariat destiné à renforcer les compétences disponibles pour la filière porcine.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Deux centres techniques

L’Adiv, Association pour le développement de l’institut de la viande apporte son appui et ses services aux professionnels au niveau artisanal ou industriel, dans les domaines de conception, fabrication, organisation, gestion, commercialisation et de formation. Il dispose notamment d’un hall d'abattage expérimental et d’une plate-forme d'essai pour  la mise au point de produits, de procédés ou de matériels.


Dans le cadre de ce partenariat, des recherches technologiques sur les produits secs sont actuellement en cours (© Ifip)
L’Ifip, Institut de la filière porcine (anciennement Itp) regroupe quand à lui des activités de l’amont à l’aval. C'est l’outil technique pour répondre aux enjeux communs à toute la filière : compétitivité, innovation dans les produits, durabilité des bassins de production, ... 
L’Adiv, Association pour le développement de l’institut de la viande et l’Ifip, institut de la filière porcine, travaillent déjà conjointement. Parmi ces travaux déjà en cours on trouve l’analyse des consommations en énergie dans la filière porcine, de l’élevage aux entreprises de transformation ; des travaux sur les viandes déstructurées ainsi que des recherches technologiques sur les produits secs.

Renforcer les compétences pour la filière porcine

L’objectif de l’accord désormais officialisé est de renforcer les compétences disponibles pour la filière porcine. L’Adiv et L’Ifip souhaitent consolider la recherche-développement dans un contexte de redéploiement de moyens de recherche du secteur viandes et produits transformés et rendre complémentaire les savoir-faire des deux centres techniques. L’objectif est de valoriser les outils de recherche, accéder à des programmes de recherche, notamment à l’international et mettre leurs connaissances au service des acteurs économiques.
L’ambition annoncée consiste aussi à exporter leurs services et savoir-faire à l’international.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement