Login

Holstein / Prim'holstein Publication des index taureaux : d’importants changements en juin 2007

L’Institut de l’Elevage au nom de l’interprofession génétique France Génétique Elevage (FGE) vient de publier les règles, maintenant officielles, sur la publication des index des taureaux. Explications de l'Upra Prim'holstein France.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Deux faits marquants, liés au calcul du CD et à son utilisation dans la publication des index, vont bouleverser les règles actuelles. Il s’agit, d’une part, de la modification de la méthode de calcul du CD, et de la publication des index laitiers, dès la connaissance d’un CD à 0.50, d’autre part.

Rappelons que le CD (coefficient de détermination) est un coefficient variant de 0 à 1 qui mesure la précision de l’index. Plus la valeur est élevée, plus la connaissance de l’index est précise.

La modification de la méthode de calcul du CD

Jusqu’à présent, la méthode de calcul n’intégrait pas l’information de l’ascendance. A partir de juin 2007, et ce dans un souci d’harmonisation avec l’international ou avec d’autres caractères (exemple la morphologie), le calcul du CD intégrera toute l’information disponible y compris celle de l’ascendance. Cela entraînera une augmentation de la valeur du CD à nombre de filles constant et donc un réétalonnage du CD. Ainsi, il suffira de 25 filles en moyenne, contre 42 actuellement, pour obtenir un CD de 0.70. Il suffira aussi d’une dizaine de filles pour obtenir un CD de 0.50.

Les règles de publication des index

La Loi d’Orientation Agricole, en conformité avec la législation européenne, autorise la diffusion et l’utilisation de taureaux testés, français et étrangers, dont les index laitiers sont connus avec un CD de 0.50 (nouveau calcul).
Cependant FGE  a souhaité maintenir un niveau d’exigence élevée, comparable au niveau actuel pour les taureaux les plus largement diffusés.
Ainsi est mis en place un système à double niveau.
Ainsi les nouvelles règles permettent d’utiliser un taureau plus précocement. Il conviendra cependant d’être très prudent car toutes les études montrent que plus la précision de l’index est faible, donc le CD, plus le risque de variation d’index est important.

Par ailleurs, les index des fonctionnels, dont le poids est de plus en plus important, seront dans la plupart des cas inconnus pour les taureaux publiés à « seuil minimum ».
L’utilisation de taureaux connus à « seuil minimum » devra donc être restreinte et réalisée en toute connaissance de cause.

Cette problématique ne devrait concerner que la race Prim’Holstein, pour le moment seule concernée par le « seuil minimum ».

Afin d’aider l’éleveur dans ses choix et lui apporter des garanties, les taureaux devront être clairement identifiés comme étant de la catégorie « seuil minimum » ou « seuil FGE de fiabilité » dans toute publication institutionnelle ou commerciale.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement