Login

Bovins de boucherie race charolaise Un bon cru pour le concours de Montluçon

Montluçon, un concours qui ne laisse pas indifférent les professionnels de filière viande par la qualité des animaux de haute valeur bouchère, représentatif d’une vitrine que les éleveurs ont su mettre en avant grâce à des valeurs acquises par les générations antérieures.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Le Gaec Jardoux de Chamblet, sort grand champion du concours. L’élevage reçoit notamment le Grand prix de la ville de Montluçon (© Acti-Ouest)
L’édition 2007, reste un bon cru, 234 animaux se sont donné rendez-vous sous le parc des expositions, ce qui donne le sourire au président Guy Laboisse qui défend avec beaucoup de ferveur la race charolaise sur son concours qu’il soutient depuis une vingtaine d’années « C’est l’un des trois meilleurs concours de bovins de boucherie de notre département, il est l’image de notre savoir-faire. Il est bon de voir la relève qui arrive, ce qui veut dire que nous avons de longues années devant nous ».

Carton plein au Gaec Jardoux de Chamblet

Ces coupes musculaires ne laissent pas indifférent le regard du jury, qui délibère durant deux heures, pour attribuer des plaques. Le Gaec Jardoux de Chamblet, sort grand champion du concours. L’élevage reçoit un nombre impressionnant de prix : Grand prix de la ville de Montluçon, grand prix de la vallée de Montluçon, le prix d’ensemble naisseur-engraisseur, 2e prix d’ensemble mâle, le 1er prix d’ensemble femelle.
L’entreprise Socoba/ Socavia de Villefranche acquiert une grande partie des animaux du Gaec Jardoux. Ils seront proposés notamment sur les étals d’une boucherie de Poinçonnet (36).
Côté commerce, la vente est lente mais totale, grâce à des acheteurs locaux dynamiques et fidèles à leurs clients. Ainsi Socoba/ Socavia: 120 bêtes achetées, la SVA de Vitré (35) : 14 pour les enseignes Intermarché et la société Puy Grenier : 19.
Mais il ne faut pas oublier que les échanges demeurent tendus et que les éleveurs se plient souvent devant les tarifs annoncés car il vaut mieux « prendre le train en marche et réussir une vente, car on ne sait si l’animal intéressera un autre acheteur », une phrase que de nombreux acheteurs répètent à leurs clients.
 
 
Palmarès des gros bovins de haute valeur bouchère de Montluçon.
 
Grand prix de la ville de Montluçon
Gaec Jardoux de Chamblet
 
Grand prix de la banque populaire du Massif Central
Gaec Ducros - Terjat
 
Grand prix de la ville de Montluçon
Gaec Jardoux – Chamblet
 
Prix d’ensemble spécial naisseur-engraisseur
Gaec Jardoux - Chamblet
 
Super prix d’honneur génisses
Gaec Jardoux - Chamblet
 
Super prix d’honneur chatrons
Gaec Thuret - Nouhant
 
Super prix d’honneur culardes
Gaec Chicois - Deneuille les Mines
 
Super prix d’honneur vaches grasses
Gaec Denis-Daniel - Saint Bonnet de Four
 
Palmarès section culardes
 
Super prix d’honneur
Gaec Ducros - Terjat
 
Prix d’honneur
Mathiaud David - Le Vilhain
Gourdon Pascal – Lepaud
Rejman Jean-Jaques –Uzay Le Venon

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement