Login

Union européenne Des éleveurs de moutons manifestent contre Bruxelles à Berlin

Plusieurs centaines d'éleveurs de moutons allemands ont manifesté mercredi dans les rues de Berlin contre l'excès de bureaucratie dont fait preuve l'Union européenne, selon eux, ont indiqué les organisateurs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les éleveurs, venus de tout le pays à l'appel de deux fédérations professionnelles, protestaient notamment contre la transposition récente dans le droit allemand d'une directive européenne les obligeant à enregistrer l'intégralité de leurs bêtes en donnant des descriptions détaillées.

Les organisateurs ont aussi sévèrement critiqué les changements plus réguliers des marquages portés à l'oreille par les moutons et l'interdiction du transport des ovins prêts à mettre bas. Ils réclamaient également des mesures d'aides aux jeunes éleveurs.

Les manifestants, en costume traditionnel et qui portaient des pancartes avertissant que "celui qui fait du mal à nos moutons ne sera pas réélu", ou que "bientôt, seules les tondeuses à gazon brouteront nos champs", ont défilé dans le coeur historique de la capitale allemande avant de se rassembler devant la Porte de Brandebourg, où trente moutons étaient parqués. L'Allemagne compte 30.000 éleveurs de moutons pour un cheptel de 2,6 millions de têtes, selon les organisateurs.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement