Login
Holstein / Prim'holstein Les impressions du juge de Paris, Jean-Baptiste Decheppe
Deux semaines après le concours, nous avons souhaité vous faire part des impressions du juge, Jean-Baptiste Decheppe. Son témoignage à travers ses réponses à quelques questions...
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
JB Decheppe : J'avais beaucoup de travail sur la ferme et ça m'a permis de m'occuper l'esprit dans les semaines qui ont précédé le salon. Parallèlement, à l'approche du concours, j'ai eu besoin de me remettre dans l'ambiance et de voir des vaches. Le week end avant le concours, je suis donc allé voir la nuit de la Holstein à Libramont (Belgique).
PHF : Comment vit-on les dernières heures avant le concours ?
JB Decheppe : D'une part, la réunion d'organisatioin du ring avant concours permet de se préparer. D'autre part, la pression monte de plus en plus et je peux vous assurer que j'étais vraiment impatient de démarrer.
PHF : Arrive le moment du concours...
JB Decheppe : Le fait que je puisse travailler à ma manière sur le ring m'a permis de me sentir rapidement à l'aise. Dès les championnats rouges, j'ai senti qu'il y avait une bonne ambiance autour du ring et que le public serait réceptif .
Dès les premières séries, j'ai été impressionné par la qualité des animaux et à partir de là ça a été très facile de travailler.
PHF : Qu'est-ce qui vous a paru difficile ?
JB Decheppe : Le fait de juger les championnats de chaque catégorie (rouge, espoir, jeune et adulte) à la suite des sections est certes meilleur pour les animaux et les éleveurs mais est une épreuve délicate pour le juge qui, après chaque championnat, doit se remettre calmement au travail pour juger la section suivante.
Enfin, j'ai eu un pincement au coeur en jugeant la série des vaches les plus âgées. J'ai vraiment trouvé difficile de classer en fin de section des animaux avec un tel état de conservation mais malheureusement on ne peut pas toutes les mettre devant.
PHF : Comment se passe l'après concours ?
JB Decheppe : En fait, on subit un peu ce qui se passe. Beaucoup de gens vous abordent pour discuter et le temps passe très vite. C'était très agréable que les spectateurs aient pu descendre sur le ring après les championnats, que ce soit pour voir de près les championnes ou discuter avec moi.
PHF : Si vous deviez résumer votre journée en quelques phrases....
JB Decheppe : Qualité des animaux, qualité de préparation, qualité d'organisation. Satisfaction personnelle aussi, d'avoir été moi-même et d'avoir réussi à faire passer les messages que je voulais.
Au final, une formidable journée !
Pour accéder à l'ensembles nos offres :