Login

Sia 2007 M. Lemétayer reçu à l'Elysée avant l'inauguration du Salon de l'Agriculture

Le président de la FNSEA, Jean-Michel Lemétayer, a été reçu vendredi à l'Elysée par Jacques Chirac, à la veille de l'inauguration du Salon de l'Agriculture, pour un entretien qui a notamment porté sur les négociations commerciales internationales.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

A l'issue de l'entretien, M. Lemétayer a rapporté à la presse que Jacques Chirac lui a confié n'avoir "en une trentaine d'années manqué qu'une seule fois le Salon de l'Agriculture pour des raisons personnelles, un accident de voiture". Jacques Chirac a été victime en novembre 1978 d'un grave accident de voiture qui l'a cloué au lit plusieurs mois, le privant de l'édition 1979 du Salon. Le chef de l'Etat inaugurera samedi matin ce salon qui ouvre ses portes pour une semaine Porte de Versailles à Paris.

Cycle de Doha : "Détermination et fermeté" de Jacques Chirac

Le président du principal syndicat agricole a indiqué que l'entretien avait notamment porté sur les négociations du cycle de Doha, sous l'égide de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). "Je lui ai demandé de faire preuve de la fermeté qui est la sienne dans ce dossier, parce que nous savons que le commissaire européen chargé de cette négociation, M. Mandelson, est très tenté de faire quelques concessions nouvelles aux Américains, des concessions inacceptables pour la profession agricole", a indiqué M. Lemétayer. Il a ajouté que M. Chirac l'avait "assuré de sa détermination et de sa fermeté" et lui avait fait part "de l'accord qu'il avait de Mme Merkel", la chancelière allemande qui préside actuellement l'Union européenne. "On est prêt à nous sacrifier dans cette affaire", avait déclaré le président de la FNSEA, mercredi lors d'une conférence de presse, après des déclarations du commissaire européen au Commerce Peter Mandelson, cité mardi par le Financial Times, selon lesquelles le climat s'améliorait entre les puissances économiques qui tentent de relancer ces négociations.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement