Viande polonaise La Russie prête à relancer les discussions "après le 12
La Russie a déclaré jeudi être prête à relancer ses discussions avec Varsovie et la Commission européenne sur l'embargo russe visant la viande polonaise "après le 12 mars", date à laquelle seront connus les résultats des inspections menées en Pologne par les vétérinaires russes.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Nous sommes d'accord pour discuter des problèmes de livraisons des produits agroalimentaires en provenance de la Pologne après le 12 mars", a indiqué à l'AFP le porte-parole du Service russe du contrôle vétérinaire et phytosanitaire (Rosselkhoznadzor), Alexeï Alexeenko. "Après le 12 mars, nous connaîtrons déjà les résultats des inspections des vétérinaires russes", a-t-il expliqué, ajoutant qu'il s'agira alors de "rencontres tripartites" avec des responsables polonais et européens. Du 12 au 16 février, des vétérinaires russes ont procédé en Pologne, en présence de vétérinaires européens, à des inspections auprès des fournisseurs polonais.
Une source au sein des services vétérinaires russes a affirmé mercredi à l'AFP que les inspecteurs vétérinaires russes avaient été "étonnés" par les pratiques de l'Union européenne en matière d'exportation de viande. Selon cette source, les experts russes accusent notamment la Pologne d'avoir réexporté des produits chinois, interdits en Russie, vers ce pays. La Russie impose depuis novembre 2005 un embargo sur la viande en provenance de Pologne. En raison de cet embargo, qu'elle juge politique, Varsovie bloque depuis la mi-novembre l'ouverture de négociations sur un nouvel accord de partenariat UE/Russie, qui doit comporter un volet énergétique crucial pour les Européens.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :