Login

Holstein / Prim'holstein Commentaires de Gilles Florid, Bovec, sur la sortie d'index de février 2007

1ere partie relative aux géniteurs ayant le profil "père à taureaux".

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Communiqué de Bovec :

 

Les fils d’Hershel

Bolton (Hershel x TB-88 Convincer x TB-88 Bellwood)
Pour sa 4è indexation, Bolton repasse N°1 au TPI devant O-Man (dont les premières filles européennes contribuent à augmenter l’ISU à 182) en gagnant 36 points de TPI (2042). Les 13 filles ajoutées dans son index de production, ainsi que les données réelles sur les filles déjà présentes consolident son index lait et lui permettent d’augmenter sa MP de +3 à +64 sans baisse de TP. Il est intéressant de noter sa légère amélioration en cellules et surtout le gain de +0.8 en longévité, qui montre que la contribution des données réelles de ses filles est supérieure aux attentes. Il compense par là son point faible sur la fertilité des filles. Il rajoute également 6 filles en morphologie et se maintient exactement à son niveau de Novembre, avec des qualités exceptionnelles en mamelle et membres.

Oliver (Hershel x TB-87 Addison x TB-85 Sunny Boy)
Ce fils d’Hershel testé par Alta Genetics aux USA, mais provenant d’une famille hollandaise, se stabilise dans le top 25 TPI. Il propose un profil de grand laitier (+2220) avec beaucoup de MP à +67. Une morphologie correcte à +1.4 ainsi qu’une note positive en cellules lui permettent d’être performant en Interbull français à 165 ISU. Comme Bolton , il faut le potéger sur la fertilité des filles. OLIVER avait eu des problèmes de production de semences courant 2006. Ceux-ci sont maintenant résolus et permettent une bonne disponibilité de semences.

Intruder (Hershel x EX-90 Rudolph x EX-CAN Blackstar)
Malgré une légère baisse en index, ce grand laitier reste N°6 au LPI Canadien en proposant un bon équilibre lait et morphologie. Il est un spécialiste des attaches de pis et développe une puissance exceptionnelle pour Hershel laitier.

Juryman (Hershel x TB-85 Terry x EX-92 Elton)
Ce fils d’Hershel sur une Terry de la mère d’O-Man bénéficie des qualités en longévité de la famille. Il est également un taureau laitier comme tous les fils d’Hershel, mais il est le meilleur en longévité à +2.5 et en cellules à 2.85. Cela permet de le situer à 151 ISU et d’offrir un pedigree alternatif. Il faudra, comme pour O-Man, le protéger sur le volume de pis.


Les fils de BW Marshall

A l’image de la domination de Jocko en France, BW Marshall est le taureau qui domine le classement TPI aux USA, car il bénéficie de la quantité et de la qualité des fils testés par les différents CIA.

Billion (BW Marshall x TB-88 Duster x BP-80 Oscar)
Ce fils de BW Marshall qui confirme son statut de père à taureaux dans le Top 10 TPI est atypique par le pedigree maternel (Duster, champion de la longévité) et les index qui en découlent. La combinaison Duster x Oscar explique le haut niveau de MP et la neutralité dans les taux, tandis que l’apport de Duster s’exprime au niveau de la résistance mammites et de la longévité.
En rajoutant 3 filles dans ses index productifs, Billion gagne une livre de MP et ne perd pas en taux. Il rajoute 5 filles en type et passe de +2 à +1.9. Ses fonctionnels lui permettent de rester à 148 ISU

Airraid (BW Marshall x TB-87 Manfred x TB-86 Zack)
Voici probablement le BW Marshall le plus intéressant du moment, qui conforte son statut de père à taureaux aux USA avec une place dans le Top 10, et des index en constant amélioration à chaque sortie. Malheureusement son TP à -0.6 le pénalise en ISU, mais il propose une combinaison très intéressante de lait tout en étant le N°5 en type aux USA, avec +2.9 en type, 2.4 en pis et 2.7 en membres.
Il est le seul taureau à plus de 1500 en Lait et à 2.4 et plus aux USA sur ces 3 postes. En cela, il est un BW Marshall extrême et mérite d’être considéré dans des accouplements programme. La présence de Manfred dans le pedigree lui assure des fonctionnels satisfaisants, et son pedigree original permet d’éviter de la consanguinité (Manfred x Zack x Nick )

Binky (BW Marshall x EX-90 Patron x TB-87 Bayvillle Damion)
Pour sa 3è indexation, Binky se confirme comme étant le meilleur fils de BW Marshall en matière utile (+51 MP et +90 MG). Il dispose de bons index fonctionnels et d’une bonne qualité de pis. Cela lui permet de se situer à 149 ISU. A protéger sur les membres.

Sparta (Bw Marshall x TB-85 Convincer x TB-87 Manfred)
Ce nouveau BW Marshall d’Alta est issu d’une famille connue. La grand-mère, Manfred Selena a eu un fils par Aaron, Suede qui a été utilisé par quelques programmes de sélection. Sparta est un BW Marshall typique, avec une bonne combinaison lait-mamelle-membres. Il dispose d’un bon niveau de MP à +53, ce qui lui permet d’avoir un ISU de 153

Lou (BW Marshall x TB-89 Patron x TB-86 Luke)
Le plein-frère de Toystory continue à se distinguer par ses caractéristiques morphologiques extrêmes. Il est N°3 en type aux USA. Malheureusement, il produit très peu de doses. Sa disponibilité est très limitée.

La lignée Emory

Il est peu surprenant qu’Emory, en tant que Blackstar le plus laitier, soit celui qui marque le plus par la descendance de ses fils, comme Blitz, Louie, Eland ou Forbidden. Avec cette nouvelle sortie, 2 taureaux de cette lignée se distinguent particulièrement

Calypso (Louie x TB-88 Mtoto x TB-89 Mandel)
Ce premier fils de Louie s’installe N°11 au TPI avec sa deuxième indexation. Il rajoute 10 filles en production et gagne 5 livres de MP, et offre une excellente combinaison lait-TP. Il rajoute une quarantaine de filles en morphologie et confirme un niveau exceptionnel avec +2.3 en type et surtout +2.9 en mamelle. Calypso améliore également les cellules.
Notons son index longévité négatif dû en grande partie à son père. On peut espérer qu’au fur et à mesure que ses filles contribuent à l’index, celui-ci s’améliore. Il s’agit d’une famille confirmée, avec la Mtoto Calico, ancienne N°1 CTPI, sur un pleine sœur de S-Man et Cevis, deux plein-frères qui ont satisfait beaucoup d’éleveurs. Calypso est à 158 ISU.

Baxter (Blitz x TB-87 Mtoto TB87 x EX-90 Mandel)
Alors que Blitz vient de dépasser le million de doses vendues dans le monde, se confirmant comme l’un des géants de la race, arrive Baxter, probablement un de ses meilleurs fils qui se confirme dans le Top 30 TPI en 2è indexation. La présence de Mtoto dans le pedigree permet d’atténuer la faiblesse sur les taux de Blitz et d’offrir un profil attrayant sur les fonctionnels.
En revanche, Baxter bénéficie des apports de son père en cela qu’il sera un laitier fabriquant des vaches puissantes, avec des pis et des membres exceptionnels. Baxter a tous ses postes de synthèse au-dessus de +2. Avec 143 ISU, il se place en candidat pour les programmes, à utiliser sur souches à TP. A noter que sous l’influence de l’épreuve canadienne de Blitz, Baxter sort à +18 en Conformation au Canada.

Enfin, pour terminer, mentionnons l’extraordinaire performance du N°1 Italien, le taureau Gilles (Marshall x Winchester x Patron x Tesk x Rotate), qui gagne 300 points de PFT en Italie et s’installe à 167 ISU. Ce fils de Marshall est extrême par sa combinaison lait-TP-Mamelle et sera un père à taureaux incontournable ce trimestre.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement