Login

Grippe aviaire Le H5n1 détecté dans un élevage de Grande-Bretagne

La présence de la souche hautement pathogène H5n1 du virus de la grippe aviaire a été confirmée officiellement samedi dans un élevage de l'est de l'Angleterre, portant à deux le nombre de cas de H5n1 détectés dans l'Union européenne depuis le début de l'année.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le laboratoire communautaire de référence pour cette maladie, situé à Weybridge (Royaume-Uni), a confirmé après des analyses la présence de la souche H5n1, a annoncé la Commission européenne dans un communiqué, dont la teneur a été été peu après corroborée à Londres.

La souche H5n1 du virus de la grippe aviaire est potentiellement transmissible à l'homme et donc considérée comme très dangereuse. Cette maladie a fait plus de 160 morts dans le monde depuis 2003. Le laboratoire poursuit ses analyses pour vérifier si la souche du virus vient d'Asie.

D'autres restrictions pourraient être mises en place

L'élevage touché est situé à Holton, près de Lowestoft, dans le Suffolk. Ses 159.000 dindes devront être tuées par mesure de précaution. L'élevage touché, appartient à une importante compagnie agroalimentaire britannique, Bernard Matthews. Il s'agit du premier élevage britannique touché par cette souche hautement pathogène du virus.

Les autorités vétérinaires britanniques ont mis en place une zone de protection de 3 kilomètres de rayon autour de l'élevage et une zone de surveillance de 10 km où la circulation sera réduite et où les volailles devront être isolées des oiseaux sauvages, a précisé le ministère britannique de l'Environnement. Les rassemblements de propriétaires d'oiseaux et les évènements publics autour de pigeons ou d'autres oiseaux, ont été interdits temporairement. D'autres restrictions pourraient être mises en place une fois le niveau de risque déterminé, a précisé le ministère, alors que la principale inquiétude est que le virus se répande au-delà de l'élevage. Les services vétérinaires britanniques avaient été alertés jeudi soir après la mort suspecte de plus de 2.600 de dindes dans cet élevage.

Fin janvier, la Commission européenne avait annoncé la réapparition dans un élevage hongrois du virus H5n1 de la grippe aviaire, qui n'avait pas été détecté dans l'UE depuis presque six mois. C'est un élevage de 3.300 oies près de Szentes, dans le sud de la Hongrie qui avait été touché. La Commission européenne avait alors appelé à la « vigilance ».

« Beaucoup d'inquiétudes pour la communauté agricole »

La Grande-Bretagne a déjà enregistré plusieurs cas de grippe aviaire. En avril 2006, un cygne porteur de la souche H5n1 avait été trouvé en Ecosse. Dans le Norfolk (sud de l'Angleterre), 30.000 volailles avaient été tuées après que le virus eut été détecté, également en avril dernier chez des poulets. Il ne s'agissait pas cette fois du H5n1.

Peter Kendall, le président de l'Union des agriculteurs de Grande-Bretagne a confirmé sur la chaîne de télévision Bbc que toutes les dindes de l'élevage touché seront abattues. « Il y a beaucoup d'inquiétudes, pour la communauté agricole, les producteurs de volaille de Grande-Bretagne (...) Nous allons encourager les éleveurs à être extrêmement vigilants, à surveiller leur élevages avec soin », a-t-il déclaré. Un porte parole de Bernard Matthews a souligné « qu'aucune des volailles touchées n'avait intégré la chaîne alimentaire et qu'il n'y avait pas de risque pour les consommateurs », dans un communiqué.

Le virus H5n1, qui avait touché entre la fin 2005 et l'été 2006 quatorze Etats membres de l'UE --plus la Roumanie, entrée le 1er janvier 2007 dans l'UE-- avait fait notablement chuter les ventes de volailles début 2006. Depuis son apparition fin 2003 en Asie, la grippe aviaire a fait environ 160 morts, principalement sur le continent asiatique, selon l'Organisation mondiale de la santé. Aucun cas humain n'a été enregistré dans l'UE.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement