Login

Grippe aviaire Virus hongrois identique « à 99,4% » à celui de l'an dernier

Le virus de la grippe aviaire H5N1 découvert dans un élevage d'oies de Hongrie est identique "à 99,4%" à celui qui a sévi en Europe l'hiver dernier, a indiqué lundi Jean-Luc Angot, directeur général adjoint de l'Organisation mondiale de la santé animale (Oie).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Le séquençage complet du virus a montré que celui-ci était identique à 99,4% à celui isolé l'an dernier en Europe", a affirmé le Dr Angot, en rendant compte de l'expertise menée par le centre européen de référence de Weybridge (Grande-Bretagne).

L'apparition soudaine de la maladie dans un élevage d'oies, après cinq mois sans cas avéré, avait étonné les spécialistes: l'an dernier, les premiers élevages n'avaient été touchés qu'après que des dizaines d'oiseaux sauvages eurent été retrouvés morts. L'identification génétique réalisée par le centre britannique semble impliquer que le virus H5N1 est parvenu à survivre dans cette région depuis la fin du printemps dernier, sans se faire détecter. Le cas de virus H5N1 de la grippe aviaire, confirmé lundi par la Commission européenne dans un élevage d'oies en Hongrie, est le premier cas de H5N1 dans l'UE depuis août dernier.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement