Login

Production de semences fourragères Vers l’évolution des modalités de rémunération

« La mise en place de la nouvelle Pac et les nouvelles règles d'attributions des aides aux grandes cultures et aux semences fourragères ont incité le secteur des semences fourragères à repenser les modalités de rémunération des agriculteurs-multiplicateurs de semences », explique le Gnis dont la section « fourragères » travaille sur un nouveau cadre pour les accords interprofessionnels sur les semences de graminées fourragères.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

C’est avec l’objectif de sécuriser la multiplication des semences fourragères que de nouvelles modalités de rémunération sont proposées, explique le Gnis.


Le Gnis travaille sur un nouveau cadre pour les accords interprofessionnels sur les semences de graminées fourragères (© Gnis)
Ainsi explique le Gnis, en septembre dernier « des accords ont été conclus pour la récolte 2006 sur le dactyle, les fétuques élevées fourragères et gazon, les fétuques rouges, les ray-grass anglais fourragers et gazon, le ray-grass d'Italie et le ray-grass hybride ».

Intégrer de nouveaux indicateurs d'évolution des prix

« Depuis », complète le Gnis, « la concertation continue au sein de la profession des semences fourragères pour intégrer au système de négociation de nouveaux indicateurs d'évolution des prix, plus proches de la nouvelle donne économique d'après Pac ». Et de préciser qu’en plus d'indicateurs sur les coûts de production et sur le marché des semences fourragères, des indicateurs de prix des grandes cultures sont en cours de définition pour la récolte 2007. De même, un observatoire des prix à la production, déjà opérationnel, permettra de vérifier le bon fonctionnement des accords, précise le Gnis.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement