Login

OMC « Pas de concession supplémentaire » rappelle la France à Peter Mandelson

Lors d'une rencontre organisée le 11 janvier à Paris avec le commissaire européen au Commerce Peter Mandelson, Philippe Douste-Blazy et la ministre déléguée aux Affaires européennes Catherine Colonna ont « fermement » rappelé que la France s'opposerait à toute concession supplémentaire de l'Union européenne dans le cadre d'une relance du cycle de Doha de l'Organisation mondiale du Commerce (OMC).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans un communiqué publié à l’issue de la rencontre, les ministres ont indiqué que la dernière offre de l'UE en octobre 2005 « constituait une ligne rouge » et « épuisait les marges de négociation » des Européens. La France, ont assuré les deux ministres, est « en faveur d'un accord ambitieux, global et équilibré sur le programme de Doha ». Mais ils ont « souligné la nécessité que les principaux partenaires commerciaux de l'Union européenne agissent dans le même esprit d'engagement constructif afin que les négociations puissent être menées à bonne fin ».

Les ministres ont par ailleurs « encouragé » la Commission européenne à poursuivre ses discussions avec les pays membres de l'UE « en vue du lancement de négociations commerciales bilatérales avec certains pays émergents en Asie ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement