Login

OMC « L'alchimie politique commence à fonctionner » (Pascal Lamy)

Le directeur général de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), Pascal Lamy, estime, au vu de la récente initiative américano-européenne pour relancer le cycle de Doha, que "l'alchimie politique commence à fonctionner", dans un entretien au Financial Times.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Les signes que nous observons aujourd'hui sont qualitativement différents de ceux que nous avons perçus l'an dernier", a-t-il déclaré, cité dans l'édition en ligne du quotidien britannique des affaires, mardi. M. Lamy faisait référence à des déclarations d'intentions similaires prononcées lors du sommet du G8 à Saint-Pétersbourg, en juillet. Depuis l'été, "les conséquences d'un échec et le risque d'un accès de protectionnisme sont devenus plus évidents pour les différents gouvernements", a-t-il expliqué.

Les Etats-Unis et l'Union européenne ont rivalisé d'optimisme lundi quant à la possibilité de relancer les négociations pour trouver un accord dans le cadre du cycle de Doha. "Il y a de nouveaux espoirs pour le cycle de Doha et nous devons maintenant travailler sur ces bases", a affirmé le commissaire européen au Commerce Peter Mandelson. "Les dirigeants veulent que cela se fasse et ils pensent que c'est possible", a confirmé son homologue américaine, la représentante au Commerce (USTR) Susan Schwab, lors d'une conférence de presse commune, à Washington.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement