Login

Bâtiment avicole Une nouvelle tête de paillage automatique chez Dussau distribution

Cette tête de paillage automatique a été récompensée par une médaille d’argent au palmarès de l’innovation du prochain Sima qui se tiendra à Villepinte en Mars.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Une seule personne peut épandre la paille (© Dussau Distribution)
Grâce à sa tête de paillage automatique, la remorque permet à une seule personne d'épandre de la paille plus ou moins broyée ainsi que du copeau, de la sciure et des granulés de litière sans que la machine et le tracteur n'aient besoin de rentrer dans les bâtiments.

L’ensemble se compose d'un canon oscillant à course variable et d'un système d'avance automatique ajustable pour choisir l'épaisseur de la litière. La remorque Méca-pulse comprend un tube traversé transversalement par un flux d'air sous pression. Sur sa longueur, le tube est parcouru par une chaîne sur laquelle sont montées des pastilles. Le flux d'air provient d'un compresseur entraîné par la prise de force du tracteur.


La machine et le tracteur restent à l'extérieur du bâtiment (© Dusau Distribution)

 

Distribution homogène

Le tuyau de distribution peut atteindre une longueur de 120 mètres ce qui permet le paillage des bâtiments sans rentrer la machine. La remorque et son canon assurent une distribution homogène de la litière grâce à son tuyau suspendu à un rail sur toute la longueur du bâtiment. Le canon de paillage répand la paille broyée ou de la litière dans le bâtiment, en gérant la quantité prédéfinie. Un produit anti-poussière peut être injecté dans le flux d'air pour le confort des animaux. Il peut y être adjoint un désinfectant.


(© Dussau Distribution)

 

Amélioration des conditions sanitaires et de travail


Le canon de paillage automatique couplé à la remorque Méca-pulse contribue à la diminution de la pénibilité de ce travail. Il faut juste à alimenter en litière la remorque. Il évite d’exposer l’éleveur et les animaux à la poussière générée par le paillage. Il évite également le stress des animaux grâce à l’absence de bruit et de matériel volumineux se déplaçant dans le bâtiment.



A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement