Les mélanges à bases de légumineuses et prisées des butineurs, se développent. Explications d'Axel Decourtye spécialiste du dossier abeille à l’Acta.
Les jachères apicoles restent encore des projets en développement (© DR) |
On recense en France quelques 450 plantes mellifères qui font le régal des insectes pollinisateurs. A ce titre, les légumineuses tiennent une place de choix.
« Sous un autre nom, les Fabacées, à la fois mellifères et pollinifères, sont très prisées des butineurs. Par ailleurs, cette famille présente l'avantage de compter un panel très diversifié d'espèces fourragères, adaptées à nos climats, employées dans nos pratiques agricoles courantes et présentant de longues périodes de floraison», explique Axel Decourtye spécialiste du dossier abeille à l’Acta.
« Certains trèfles, le sainfoin et le mélilot sont, par exemple, particulièrement riches en pollen et en nectar. Parce qu'elles procurent des ressources alimentaires aux insectes pollinisateurs, qui assurent la reproduction et la fructification de nombreuses plantes cultivées ou sauvages, les légumineuses contribuent ainsi à la biodiversité des espaces agricoles», ajoute-t-il.
Les mélanges Mélifore sont composés d’espèces toutes autorisées sur jachères
Il y a deux ans, apiculteurs, agriculteurs et spécialistes se sont regroupés autour de l’Acta pour approfondir la question des couverts d’intérêt pour les pollinisateurs.
« Jouffray-Drillaud s’est très vite mobilisé au sein de notre groupe de travail et est revenu vers nous rapidement avec des solutions concrètes » continue Axel Decourtye. Après trois ans de recherches, le semencier poitevin a développé les compositions Méliflore. Ces couverts à base de légumineuses, outre leurs bénéfices agronomiques, sont sources de pollen diversifiées dont la disponibilité s’étale dans le temps. Ils pourvoient ainsi à l’alimentation des butineurs. Mais les mélanges Mélifore présentent surtout l’avantage d’être composés d’espèces toutes autorisées sur jachères. Les compositions rentrent donc dans le cadre de la réglementation sur les jachères conventionnelles en contrats aménagés en Jefs (jachères environnement faune sauvage).
Développement des couverts favorables aux pollinisateurs
En 2006, les surfaces semées en couverts favorables aux pollinisateurs se sont fortement développées tant Méliflore (légumineuses) que Champs Fleuris (fleurs). Les prévisions pour la campagne prochaine sont encore à la hausse. Les jachères apicoles restent encore des projets en développement, dont la démarche demande à être assise nationalement. Mais d’ores et déjà avec trois ans de recul, des données intéressantes en faveur de l’introduction des légumineuses dans les couverts, ont été enregistrées. Axel Decourtye ajoute « l'évolution des surfaces en légumineuses est souvent mise en relation directe avec l'état des populations de pollinisateurs, illustrant le rapport étroit entre ces deux communautés».