Login

Pac Le mouvement des agriculteurs jeûneurs s'étend à 13 départements

Le mouvement des agriculteurs qui jeûnent pour demander une application "plus juste" de la politique agricole commune (PAC) en France s'est étendu vendredi et samedi à 13 départements, selon la Confédération paysanne.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En moyenne, cinq agriculteurs ont jeûné dans ces départements pour protester contre la façon dont la France applique la nouvelle PAC en vigueur depuis le début de l'année et dont le système de répartition des aides "accentue les inégalités" entre producteurs, selon Gérard Durand, porte-parole du syndicat.

Le mouvement est parti de Saint-Brieuc le 8 septembre. Il s'agit d'un jeûne tournant deux jours par semaine: un groupe d'agriculteurs différent chaque semaine jeûne du vendredi 8H00 au samedi 18H00. Les onze départements qui participaient au mouvement la semaine dernière ont été rejoint vendredi par La Haute-Marne et la Charente-Maritime. Les autres sont les quatre départements bretons, les trois départements bas-normands, la Loire-Atlantique, la Vendée, la Mayenne, et les Deux-Sèvres, selon le syndicat.

Le mouvement est co-organisé par des groupements d'agriculteurs biologiques et la Confédération paysanne. Parmi les jeûneurs, on trouve notamment beaucoup de producteurs laitiers passés en herbage et qui déplorent que le système d'aide favorise, selon eux, l'agriculture intensive, plus gourmande en pesticides. Les agriculteurs soulignent que d'autres pays européens appliquent la PAC de façon plus juste selon eux.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement