Login

PAC Mariann Fischer Boel appelle les agriculteurs au débat

STRASBOURG (Conseil Europe), 17 oct 2006 (AFP) - La Commissaire européenne à l'Agriculture Mariann Fischer Boel a estimé mardi à Strasbourg qu'il était temps de commencer le débat sur le "bilan de santé" de la politique agricole commune européenne (PAC) et son avenir après 2013.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Il est temps de commencer ce débat car les agriculteurs doivent anticiper leur avenir", a-t-elle déclaré devant la confédération de défense des agriculteurs de l'Union européenne (UE), la COPA/COGECA réunie en congrès au Conseil de l'Europe. "Je veux une discussion avec tous les acteurs dont les jeunes agriculteurs avec lesquels je m'entretiendrai au printemps" a-t-elle déclaré. Si des changements sont sans doute nécessaires, "nous devons y penser maintenant", a-t-elle averti.

Concernant le "bilan de santé" de la PAC, prévu en 2008, "notre volonté n'est pas un changement fondamental de direction, mais nous devons nous assurer que la PAC fonctionne comme il faut", a-t-elle affirmé. Dans son discours, elle a insisté sur la nécessité d'"améliorer la compétitivité" et de "simplifier la PAC" soulignant "qu'il y a de la marge" pour améliorer certaines politiques. Elle s'est ainsi demandée si sous sa forme actuelle, l'intervention sur le beurre apportait vraiment une aide durable au secteur laitier. Dans le secteur du vin, elle a regretté que beaucoup de viticulteurs ne puissent produire davantage en raison de la réglementation, même si le marché est prêt à acheter au même prix.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement