Login

Maladie de la langue bleue Bruxelles étend les zones de surveillance

La Commission européenne a décidé vendredi d'étendre les mesures de restrictions au transport de ruminants à de nouvelles zones en France et en Allemagne, après l'apparition de nouveaux cas de fièvre catarrhale du mouton, encore appelée maladie de la langue bleue.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En France, les mesures ont été étendues au Pas-de-Calais et à une partie de la Somme, après la découverte de nouveaux foyers en Belgique, près de la frontière, a expliqué Bruxelles dans un communiqué. En Allemagne, elles ont été étendues à toute la Rhénanie-Palatinat et à de nouvelles zones de Basse-Saxe. Au total, depuis le premier cas en août, 650 foyers ont été détectés aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne et en France, a poursuivi l'exécutif européen.

La fièvre catarrhale du mouton est une infection virale qui se transmet par des piqûres d'insectes. Elle se traduit par de fortes fièvres, un gonflement de la tête de l'animal et le bleuissement de sa langue. Transmissible aux bovins et caprins, elle ne cause toutefois pas de maladie chez ces animaux. Si elle ne présente aucun risque de transmission à l'être humain, elle est redoutable chez les ovins, dont elle peut décimer jusqu'à la moitié des cheptels.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement