Fièvre catarrhale Quatrième cas en France : un taurillon des Ardennes
(05/09/2006) - « Un quatrième cas de fièvre catarrhale ovine (FCO ou maladie de la langue bleue) a été confirmé aujourd’hui sur un taurillon à Tailly dans les Ardennes. » C'est ce qu'indique le ministère de l'agriculture dans un communiqué.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Tout le cheptel laitier, dont est issu l’animal, est consigné et mis sous surveillance » précise le ministère. L’animal, qui présentait des signes cliniques de la maladie, a fait l’objet de tests sérologiques. « Les analyses réalisées dans les laboratoires nationaux de référence (Cirad à Montpellier et Afssa à Alfort) ont confirmé la présence de la maladie. » La France a notifié ce cas à la Commission européenne et à l’Oie .
(© Photo Web-agri) |
« Détection précoce de la maladie »
Le ministère appelle « les détenteurs de ruminants à notifier des symptômes suspects à leur vétérinaire sanitaire pour une détection précoce de la maladie ». Il précise une nouvelle fois que cette maladie ne touche que les ruminants : « Elle n’affecte pas l’homme et n’a strictement aucune incidence sur la qualité des denrées. »
Ce nouveau cas modifie le zonage mis en place depuis le 31 août dernier (voir la nouvelle liste des départements et arrondissements règlementés en cliquant ICI).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :