Login

Fièvre catarrhale Deuxième cas de fièvre catarrhale ovine en France, sur une vache laitière dans le Nord

Un deuxième cas du virus de la fièvre catarrhale du mouton a été dépisté en France, cette fois sur une vache laitière à Beaurieux dans le Nord, après la découverte d'un premier cas dans les Ardennes, a annoncé jeudi après-midi le ministère de l'Agriculture dans un communiqué.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les animaux appartenant au cheptel ont été consignés et mis sous surveillance, a-t-il précisé. La vache concernée « ne présentait pas de symptômes de la maladie », indique le communiqué rappelant que la fièvre catarrhale dite maladie "de la langue bleue" n'affecte pas l'homme.

Ce nouveau cas « ne modifie pas la délimitation des zones de protection et de surveillance déjà en place depuis la découverte » d'un animal infecté dans un cheptel de vaches laitières dans les Ardennes, et dont la découverte avait été annoncée jeudi matin. La France a notifié ce cas à la Commission européenne et à l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE).

Le gouvernement avait décidé le 28 août de renforcer son dispositif de surveillance, alors que des cas ont été recensés aux Pays-Bas, en Belgique et en Allemagne.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement