Login

Holstein / Prim'holstein Indexation Interbull : Explications de Sophie Mattalia (Institut de l'Elevage) sur la particularité de l'indexation des taureaux anglais lors de cette édition

11 août 2006 - En début de journée, nous avions été alerté par plusieurs personnes d'un possible bug dans la conversion des taureaux anglais. Il n'en est rien selon l'Institut de l'Elevage qui nous a répondu par la voie de Sophie Mattalia, une des personnes en charge de la validation et de la diffusion des index Interbull en France.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le seul élément à noter à propos des anglais est qu'ils n'ont pas envoyé d'index pour l'Ecart Avant (EA) et l'Implantation Arrière (IA), de ce fait ces deux postes n'ont pas été diffusés cette fois-ci. Cette situation, qui s'était déjà produite en mai, est liée à un problème dans les calculs des index nationaux anglais IA et EA. 

Procédure normale

En cas de problèmes avérés sur une évaluation nationale donnée, les index sont supprimés des calculs d'Interbull de manière à garantir la qualité des résultats des évaluations internationales, et le pays doit repasser par une évaluation test (2 fois par an, la prochaine en septembre) avant d'être réintégré dans les évaluations officielles. Le problème est  donc temporaire, il ne touche que ces deux postes qui en conséquence ne sont pas renseignés pour les taureaux anglais (donc ni sous, ni sur estimés) et tout sera réglé en novembre prochain.

En mai, n'ayant appris ce fait qu'au moment de la réception des index Interbull, nous n'avons pas eu le temps de résoudre le problème du calcul d'un composite Mamelle (les deux postes manquants sont en effet inclus dans les calculs de la MA) pour les taureaux anglais ce qui, de ce fait, a entraîné la suppression des taureaux anglais du calcul de la MO et donc de l'ISU.

Nouvelle formule

Cette fois ci, étant prévenus que le problème ne pourrait être réglé qu'en novembre et que par conséquence les deux index IA et EA seraient toujours absents pour les taureaux anglais, nous avons développé une formule permettant de prédire de manière satisfaisante le composite mamelle sans les deux postes manquants. Tous nos tests ont démontré une très bonne cohérence entre les index composites MA, MO et ISU de janvier (les derniers diffusés en France) et d'août.

C'est à notre connaissance les seuls changements sur la Grande Bretagne et ils ne remettent pas en cause la qualité des index de morphologie diffusés, puisque les deux postes posant des problèmes particuliers ont été retirés des calculs et que cela n'a pas de répercussions sur les autres postes élémentaires.

Attention aux cas individuels

Il n'y a donc aucun élément indiquant, à ce jour, que les taureaux anglais soient sous estimés en France. Il se peut, sur des cas individuels, que les index dans le pays d'origine donnent une impression différente de celle que l'on a en regardant les index français, mais cela est probablement lié à la prise en compte d'informations externes au pays d'origine (en l'occurrence la Grande Bretagne) et au fait que les corrélations entre pays ne sont pas de 1.

Phénomène encore augmenté lorsque l'on s'adresse aux composites dont les définitions sont fort différentes d'un pays à l'autre et qui peuvent aboutir à des classements très hétérogènes. Il est cependant très difficile de tout expliquer sans connaître les cas en question et les caractères précisément incriminés, chaque taureau étant un cas individuel. En l'absence d'éléments plus précis (exemple précis de cas jugés incohérents par les utilisateurs), je ne peux guère aller plus loin dans mes explications.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement