Login

Conjoncture bovine Vers une stabilisation de la production pour 2006

En mai 2006, avec 19,3 millions de têtes, le troupeau bovin français diminue de 0,5 % par rapport à mai 2005.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Lestimation du cheptel bovin d’après les informations de la base de données nationale d’identification au mois de mai 2006, montre un repli limité de 0,5 % de l'effectif global des bovins, par rapport à mai 2005. Le troupeau de vaches subit une baisse limitée à 0,4 %, soit 34 000 têtes. Le nombre de vaches laitières poursuit sa longue tendance de diminution, accentuée par des cessations d’activité récentes, avec une baisse de 1,8 %. A l’inverse, les effectifs de vaches nourrices, en légère augmentation (+ 0,8 %) et retrouvent un niveau proche de 2004.


Les effectifs de génisses nourrices, destinés au renouvellement des troupeaux allaitants, sont en reprise (© Web-agri)
Liés au nombre de vaches laitières, les effectifs de génisses laitières poursuivent leur mouvement de repli et se réduisent de 8,1 % pour les plus de deux ans et de 2,4 % pour la tranche de 1 à 2 ans. Les effectifs de génisses nourrices, destinés au renouvellement des troupeaux allaitants, sont en reprise sensible dans les deux classes d’âge. Ceux des génisses destinées à la boucherie sont quasiment stables pour les deux catégories d’âge. Les effectifs de mâles sont en reprise, pour les races laitières comme pour les races à viande. Les effectifs de bovins de moins d'un an perdent 26 000 têtes, les effectifs de veau de boucherie étant en retrait sensible par rapport à leur niveau de mai 2005.

Vers une stabilisation de la production pour 2006

En 2005, la production indigène brute (Pib) bovine a poursuivi la baisse amorcée en 2003. Par rapport à 2004, elle a diminué de 3,3 % en têtes et de 1,9 % en poids, avec respectivement 6,6 millions d'animaux pour 1,8 million de tonnes équivalent-carcasse (téc). En 2006, la Pib bovine devrait se stabiliser en têtes sur l’année par rapport à 2005, pour les gros bovins, comme pour les veaux (ceux-ci étant définis comme des bovins de moins d’un an et de moins de 300 kg vif).

Extrait de la note de conjoncture Productions animales - Bovins de juillet 2006, publiée par Agreste, à lire actuellement  en intégralité au format Pdf, en cliquant Ici.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement