Commission du génie biomoléculaire Le maïs toujours en tête des demandes d’essais
En 2005, la Commission du génie biomoléculaire a examiné 14 demandes d’autorisation d’expérimentation de plantes transgéniques (maïs uniquement), déposées par 4 entreprises (Biogemma, Meristem Therapeutics, Monsanto France, pioneer génétique), dont la moitié concernaient le double caractère de « résistance aux ravageurs et tolérance à un ou deux herbicides ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les essais menés ont surtout concerné le maïs : 17 dossiers sur 21, 76 parcelles sur 80. Pour ce qui est des cultures, dans un contexte de vide juridique (autour de la coexistence des cultures, N.D.L.R.), des agriculteurs auraient planté, pour 2006, 5.000 ha de maïs (MON 810 pour l’essentiel), selon Marc Fellous, président de la CGB. Celui-ci a estimé que sur 76 parcelles semées en essais d’OGM l’an dernier, 31 avaient été détruites par des faucheurs d’OGM.
Le président de la CGB a également évoqué la question des risques de l’ingestion d’OGM pour la santé, les estimant réduits et rappelant que l'on commençait à avoir un recul de plusieurs années sur la question : « J'ai plus de réserves pour l'aspartame que vous mettez dans votre café que pour le maïs OGM. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :