Login

Usage de l'eau Restrictions de niveau 1 dans le Gard

Les premières restrictions d'eau vont être prises dès mercredi dans le Gard dont les cours d'eau au nord du département sont touchés par la sécheresse, a indiqué mardi la préfecture à Nîmes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La baisse du volume d'eau touche les bassins versants de la Cèze, du Gardon et du haut de l'Hérault, et environ 200 communes, a souligné le secrétaire général de la préfecture du Gard, François Demonet, lors d'un point de presse. Le débit d'eau de la Cèze qui est aujourd'hui de 0,5 m3 par seconde, est équivalent à celui enregistré en août 2005, a-t-il précisé. L'absence de pluies depuis le début de l'année et les nombreuses journées venteuses expliquent cette situation qui n'entraînera pas de problème d'alimentation en eau potable jusqu'à l'arrivée massive des touristes en juillet, a jugé pour sa part Jean-François Curci, de la direction départementale de l'agriculture et de la forêt (DDAF). La sécheresse pose également des problèmes pour la culture des oignons doux des Cévennes.

Les restrictions de niveau 1 interdisent le remplissage des piscines privées, le lavage des véhicules (sauf dans les installations commerciales) et, entre 07H00 et 20H00, l'arrosage des pelouses, espaces verts publics et privés, des terrains de golf et des stades ainsi que l'usage agricole de l'eau. La baisse de 30% des prélèvements par captages et forages doit être appliquée.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement