Login

Titan De deux à cinq boxes de traite pour un même robot

Titan, le robot de traite de Rms (Robot Milking Solutions) a la particularité d’être évolutif. Sur un seul robot, l’éleveur peut installer jusqu’à cinq boxes de traite. La flexibilité du système permet de suivre les évolutions de cheptel sans nécessairement changer de robot.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


De 2 à 5 boxes pour le robot de traiteTitan (© Rms)

 Titan se décline en 2, 3, 4 ou 5 boxes de traite. Un seul bras robotisé mobile assure les branchements dans les différents boxes. Un logiciel et une unité de service permettent de gérer tous les boxes. En cas d’augmentation du cheptel, «un boxe supplémentaire s’installe en moins de huit heures», assure Fabien Roulin, directeur général Rms. Le système s’adapte ainsi aux besoins des producteurs de lait de 60 à plus de 200 vaches avec le même robot.

Prise en main à distance

Caractéristiques du robot de traite Titan

- Modulaire : de 2 à 5 boxes pour un robot (Possibilité d’ajouter des boxes directement sur l’exploitation)
- Une unité de service capable de contrôler jusqu’à 5 boxes
- Bras du robot monté sur un rail cranté précis et rapide (vitesse maximum de 2,5 m/s)
- Chaque boxe est équipé d’unités de commande, d’une installation de traite complète et d’un bras avec faisceau trayeur. Le sol est recouvert d’un matelas caoutchouc.
- Branchement par système de double détection, possibilité de contrôle manuel du branchement, compteurs à lait, séparation des premiers jets, nettoyage des trayons,
- Ecran tactile avec gestionnaire des données de Titan Dms (Windows XP)
- Construction 100% acier inoxydable aux normes alimentaires
- Pompe à vide à fréquence contrôlée (jusqu’à 30% d’énergie économisée)

Si la flexibilité est l’atout principal de ce robot, qualité du matériel et système informatique sous Windows en sont deux autres.
Avec une conception en acier inoxydable, Rms mise sur la qualité des matériaux utilisés. De plus, le nombre de pièces qui composent le système a été réduit, passant de plus de 2000 à 1200 pièces. «Une économie de 70%. C’est autant de pièces en moins en mouvement», note Fabien Roulin, «pour moins d’usure et plus de fiabilité … »
Sous Windows, le système de gestion informatique du robot permet une surveillance à distance, mais pas seulement. Il autorise aussi l’éleveur à prendre la main sur le robot   via internet. L’utilisation de Webcams, lui permet même de réinitialiser le robot à distance en s’assurant visuellement de l’absence de vaches dans les boxes.
Rms travaille également sur la compatibilité de son système avec différents logiciels de gestion de troupeau et d’exploitation.

La bras du robot est monté sur un rail et assure le branchement dans les différents boxes (© Web-agri)

 

 

 

 

 

 

 

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement