Login

Ressource fourragère 34 départements autorisés à faire pâturer les parcelles en jachère

Dominique Bussereau a obtenu de Bruxelles l'autorisation de faire pâturer les parcelles en jachère dans 34 départements, indique un communiqué du ministère de l'agriculture.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le Ministre de l'Agriculture et de la Pêche, a demandé à la Commission européenne de pouvoir utiliser le couvert végétal des surfaces en jachère pour l'alimentation des animaux dans 34 départements. Une mesure destinée à permettre aux éleveurs d'accéder à une ressource fourragère supplémentaire dans les régions les plus affectées par la répétition des épisodes de sécheresse et par le manque de stocks de fourrages, précise-t-on au ministère.

A circonstances exceptionnelles...

 L'utilisation des jachères est autorisée à compter de ce 14 juin 2006 dans 34 départements. "Les surfaces en question ne peuvent être utilisées à des fins lucratives.", précise le ministère de l'agriculture dans son communiqué. 


Les 34 départements concernés (© DR)

De son côté,  la Commission européenne a indiqué qu'elle présenterait lors du prochain comité de gestion, le 5 juillet 2006, une proposition de règlement prévoyant de transférer aux Etats membres la possibilité d'utiliser les jachères pour l'affourragement des animaux en cas de circonstances exceptionnelles. Une possibilité réglementaire qui pourrait être appliquée de façon rétroactive.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement