Login

Politique agricole commune La Fnsea et les JA demandent d’avancer le versement des aides Pac

Il faut avancer la date de versement des aides Pac : ce sont les syndicats Fnsea et JA qui le demandent, dans une lettre adressée au ministre de l’agriculture le 29 mai.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La date du 16 octobre 2006 est demandée en lieu et place du 1er décembre. Avec un revenu qui a baissé de 19 % en moyenne en 2005, la situation des exploitations est particulièrement inquiétante, soulignent les syndicats. Les trésoreries sont en effet en difficulté, d’autant que le prix des produits achetés pour l’exploitation ne cesse de grimper. Les prix de l’énergie, en particulier, atteignent des sommets tandis que les prix des produits agricoles sont faibles dans bien des secteurs.

Par ailleurs, le ministre de l’agriculture s’est dit satisfait qu’au 31 mai, date limite de dépôt des dossiers concernant les droits à paiement unique, le taux de retour est de 97 % des dossiers et 240.000 clauses sont d’ores et déjà enregistrées. Depuis le 15 octobre 2005, plus de 1.300 réunions rassemblant près de 126.000 agriculteurs ont eu lieu, et des entretiens individualisés ont été réalisés dans les Ddaf pour 250.000 exploitants, soit près d’un agriculteur sur deux !

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement