Login

Holstein / Prim'holstein Commentaires de Bernard Martens, Semex France sur l'indexation de mai 2006

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les évaluations génétiques du mois de mai mettent une nouvelle fois en évidence la puissance de l’élevage équilibré des taureaux développés par l’Alliance Semex. Philosophie qui permet de répondre à toutes les demandes des éleveurs sélectionneurs, qu’il s’agisse de plus en production, de plus en conformation ou tout simplement de génétique équilibrée entre type et production.

Rappelons également que le Canada se situe aujourd’hui à une production moyenne de 9658  kg par vache de moyenne et que le système de classification de Holstein Canada (la grille de pointage la plus sévère au monde) permet une plus grande fiabilité des index conformation dans le temps.

Un nouveau leader au Canada

Fortale Lomax se situe désormais à la 1ère  place en LPI au Canada avec maintenant plus de 100 filles en production. Lomax est un fils d’Emerson, issu de six générations TB ou EX.
La mère de Lomax est une Rudolph, fille de la vache de l’année 2004 au Canada : Fortale Stella Lindy EX. Les filles de Lomax sont grandes, très laitières et démontrent beaucoup de raffinement. Elles se déplacent sur de bons membres, avec une très bonne qualité d’ossature.
Leur système mammaire démontre beaucoup de qualités dans les attaches avant et arrière, avec une très bonne texture et un ligament suspenseur très fort. C’est également un taureau qui pourra être utilisé sur génisses.

En 2e  position, on retrouve l’invincible Hartline Titanic (Storm x Leadman), qui commence à prendre ses filles de 2e  génération, et se confirme comme un spécialiste des pieds et membres et du système mammaire, à l’image de Comestar Lautamie Titanic, qui s’est classée 1ère des deux ans Junior à l’Expo Printemps Québec. Cette jeune vache de 2e  génération représente aujourd’hui le meilleur de ce que peut apporter Titanic.

Bradeale Goldwyn (James x Storm) augmente son niveau de production, avec maintenant ses filles qui débutent leur 2e lactation, se classe à la 1ère place au Canada, pour son index conformation à + 19.

La grande nouveauté de cette sortie est Gillette Final Cut. C’est un fils d’Inquirer sur la propre sœur de la mère de Goldwyn : Braedale Second Cut qui est promise à une grande destinée, dans la continuité de la célèbre Braedale Gipsy Grand. Final Cut est déjà annoncé comme le successeur de Goldwyn, tant ils se ressemblent au niveau de la descendance. Les filles de Final Cut se démarquent par leur longueur, leur raffinement et démontrent beaucoup d’angularité.
Elles démontrent également de la force au niveau du rein, avec un système mammaire de grande qualité, dans le modèle de la famille Gipsy Grand. Final Cut est le taureau qui sera apprécié par tous les éleveurs, dans tout type d’exploitation.
Saisissez rapidement l’occasion …

Dans la même lignée, Braedale Bambam (Igniter x Storm) se confirme et remonte d’un point en conformation, ce qui le porte aujourd’hui dans l’élite de la race, avec un index à + 16. Final Cut et Bambam sont deux taureaux intéressants pour leur index cellules somatiques et pourront aussi être utilisés sur génisses.

Regancrest Dolman est un nouveau fils de BW Marshall sur Emory, de la famille des Dellia. Il se classe parmi les meilleurs en conformation (+14), avec des index au dessus de + 10 pour les pieds et membres, le pis et la puissance laitière.

Pennview Ice Pack fait également partie des nouveautés. C’est un fils de Gilbert x Rudolph, qui affiche des résultats production élevés, avec une note conformation à + 14.

R-E-W Buckeye (BW Marshall x Rudolph) demeure la référence Semex au USA. C’est l’un des meilleurs fils de BW Marshall disponible au monde. Il se remarque par les résultats production élevés, avec un index cellules somatiques à 2.87.
Les filles de Buckeye se remarquent par la qualité de leur système mammaire, ainsi que de très bons pieds et membres. Il reste actuellement l’un des pères à taureaux les plus demandé à l’échelle internationale.

Diamond-Oak Frosty est également un fils de BW Marshall, issu de sept générations TB ou EX. Frosty est également un taureau du programme Semex développé aux Etats-Unis.


Dans les valeurs sûres, plusieurs taureaux se distinguent :

- Lheros, avec maintenant plus de 12000 filles au Canada, impressionne toujours autant les éleveurs à travers le monde.
- Talent, September, Tribute, Rubens restent, quant à eux, tout aussi populaires chez les Holsteins rouges que chez les Holsteins noires.

Les amateurs de concours choisiront encore Gibson, Terrason, Jasper, Aspen et Allegro (Leduc x Shoremar S Alicia)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement