Insémination artificielle L'Uneco annonce sa disparition !
La restructuration se poursuit en insémination artificielle : l’Uneco vient d’annoncer officiellement sa disparition. L’unité de sélection arrêtera son activité le 31 décembre 2007 !
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Ce n’était plus un secret et cela alimentait les discussions dans le paysage génétique français depuis plusieurs mois. Le départ de l'Uneco des coopératives d'insémination Agire (Calvados) et CIAM 53 (Mayenne), regroupées maintenant au sein de Amelis, avait sonné le glas de celle qui était la plus importante unité de sélection française, et une des plus importantes en Europe, voire au monde.
La majorité des coop de l'Uneco rejoint Genes Diffusion
Depuis, l’Uneco menait des discussions avec Genes Diffusion. Des contacts avaient aussi été pris avec Unog. Toutefois, la problématique des coopératives adhérentes de l’Uneco sont différentes. A l’ouest, Crehen (Côtes d’Armor) et L’Aigle (Orne) sont impliqués dans la sélection en race Holstein mais aussi en Normande, tandis que celles du reste de l’Uneco sont plutôt Holstein + Charolais.
Par ailleurs, alors que chez Genes Diffusion la structuration et le mode de fonctionnement du groupe font que les décisions se prennent rapidement, à l’Uneco "le système d'organisation nécessite que les décisions soient partagées par l'ensemble des conseils d'administration des coopératives de base" souligne une source proche du dossier. Processus plus lent, avec 13 coopératives autour de la table. Dans ce contexte, début mars au moment du Salon de l’agriculture, François Desmons, directeur de Genes Diffusion, sous-entendait qu’il allait laisser tomber ces discussions, trop longues à son goût. Puis les contacts reprenaient de plus belle.
Deux logiques se sont affrontées au sein d'Uneco. Certaines coopératives souhaitaient poursuivre sous la bannière Uneco avec un partenariat Genes Diffusion. D'autres étaient favorables à un rapprochement pur et simple avec le groupe coopératif de Douai (Nord). Le débat interne a été très vif, et rapidement des coopératives très impliquées dans la sélection en Charolais ont fait savoir que, quoi qu'il arrive, elles rejoindraient Genes Diffusion.
Il y a une quinzaine de jours, les CIA de Crehen et de l’Aigle prenaient la décision de ne pas suivre le pôle Est de l'Uneco dans un rapprochement en bloc avec Genes Diffusion. Les modalités du rapprochement des autres coopératives avec Genes Diffusion devraient être annoncées en juin, juste avant l’assemblée générale de Genes Diffusion. Outre sur le secteur de l'insémination, ce rapprochement aura aussi une incidence sur celui de la transplantation embryonnaire (TE). Le pôle TE de Genes Diffusion disparaissant au profit de France Embryon, filiale de la coopérative de Montrond (Loire).
Incertitude pour Crehen et l'Aigle
A l’Ouest, les conseils d’administration des CIA de Crehen et de l’Aigle doivent prendre leur décision quant à leur avenir. Quel sera-t-il ?
- Un rapprochement avec Unog avec un shéma de sélection en race Normande et un autre en Holstein avec un partenariat avec une unité de sélection étrangère ?
- Un rapprochement avec « A3», la structure qui regroupe Genoe (ex-Oger), Urceo et Amelis ? Mais là, il semble qu’il ne pourrait y avoir de « A4 » ou de « A5» . Il faudrait, selon nos informations, que le Cia de Crehen et/ou de l’Aigle se rapproche au préalable de l’une des composantes de « A3», d’où lutte d’influence entre Urceo et Amelis pour récupérer « le bébé »…
- Ou au final peut-être un rapprochement Crehen avec un membre de A3 d'une part, et un rapprochement L'Aigle - Unog d'autre part ?
-
Pour lire le communiqué de l'Uneco, cliquer ICI (fichier Pdf)
Retrouver des informations déjà parues sur web-agri :
Pour accéder à l'ensembles nos offres :