DPU Les Jeunes agriculteurs envisagent des actions syndicales
La journée nationale des JA (jeunes agriculteurs) du 12 avril a révélé le "ras-le-bol" des participants vis-à-vis de "l’inertie" du ministère de l’agriculture notamment sur le sujet des DPU (Droits à paiement unique).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En ligne de mire, la gestion des DPU dans le cas de l’installation qui doit être reconnue comme une priorité revendique le syndicat. Les JA sont inquiets sur de nombreux points " toujours sans réponses " au niveau de la gestion des DPU comme l’installation en société sans apport de foncier et les installations laitières entre le 1er avril et le 1er juillet 2006.
La commission syndicale du 18 avril devrait décider quelle stratégie adopter pour faire pression sur le gouvernement avant le 15 mai, date butoir de retour des dossiers DPU. D’ores-et-déjà, selon les JA, les DPU relatifs aux volets installations et investissements sont estimés par le ministère de l’agriculture à 180 millions d’euros ce qui représente 3 % de la réserve. " Nous jouons à enveloppe fermée " souligne Gaël Grosmaire, vice président des JA qui appelle le réseau à la mobilisation.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :