Login

OMC Les négociateurs auraient fait des progrès à Rio

Les discussions tenues le 1er avril à Rio entre les négociateurs des Etats-Unis, de l’Union Européenne et du Brésil auraient permis de faire avancer les négociations pour définir les grandes lignes d’un accord sur le cycle de Doha d’ici le 30 avril au sein de l’Organisation mondiale du commerce.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Tel est l’avis de la majorité des participants à la session. " Nous sommes maintenant plus près les uns des autres " pour arriver à un accord sur le commerce international le représentant américain pour le Commerce Rob Portman. " Il y a une possibilité d’arriver à un accord d’ici fin avril. Nous n’avons pas les contours d’un accord mais nous n’avons pas non plus une page blanche ", a dit le commissaire européen Peter Mandelson. " La rencontre a été positive ", a souligné le chef de la diplomatie brésilienne Celso Amorim.

Selon lui, les thèmes des soutiens intérieurs, de l’accès aux marchés en agriculture, de l’accès aux produits non agricoles et le cycle de Doha en général ont été débattus de façon " ample et franche ". L’échéance du 30 avril a été fixée par les 150 pays membres de l’OMC lors de leur réunion de Hong Kong fin 2005 pour pouvoir espérer conclure le Cycle de Doha cette année, notamment avant l’expiration en 2007 du mandat de négociation donné par le Congrès américain à la Maison Blanche.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement