Login

Prima Herba Salon de la récolte des fourrages et de l’entretien de l’espace

Les 17 et 18 mai, au lycée agricole de Montmort (Jura) se tiendra Prima Herba, le salon de la récolte des fourrages et de l’entretien de l’espace.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les 17 et 18 mai, à découvrir sur la ferme du Lycée agricole de Montmorot les innovations liées à la gestion de l'herbe. Un événement organisé avec la Fédération régionale des CUMA de Franche-Comté.

Pendant deux jours, les visiteurs pourront assister aux différentes activités présentées par pôle : la fenaison en direct, trois séquences de démonstration de machines de récolte par jour commentées par les constructeurs et les fédérations de  Cuma, des collections fourragères sur 250 micro parcelles implantées par les coopératives et les semenciers, un pôle spécifique sur l'entretien des espaces verts, un stand sur la sécurité du matériel avec la Msa. Sur 30 hectares, 100 machines seront ainsi présentées en action par les constructeurs. D’autres animations techniques sont également prévues  concernant la création et la rénovation des prairies, la pose de clôture en direct, les énergies renouvelables (bois déchiqueté, Huile végétale brute, banc d’essai moteur), la connaissance des sols, la maîtrise de la pulvérisation (banc d’essai), l’utilisation des chiens de troupeau… L’avenir des plantes médicinales fera aussi l’objet d’une animation par le Lycée qui veut développer cette culture.

Un salon régional, 10 000 visiteurs attendus

Prima Herba s'adresse à un public professionnel attendu nombreux des départements limitrophes et producteurs d'herbe mais s'adresse aussi au grand public par son volet environnement. Un forum sur les énergies renouvelables est d'ailleurs prévu le mercredi en début d'après-midi avec témoignages et table ronde. Ce sera aussi l'occasion de découvrir le tout nouveau système de séchage en grange solaire qui équipe l'exploitation du lycée. L’entretien des espaces verts et des jardins ne sera pas oublié avec des offres spéciales sur les matériels présentés.
Un deuxième forum, le jeudi, sera consacré à la mécanisation partagée et à la fenaison en Cuma. "La récolte et la traction absorbe les deux tiers des charges en agriculture. Récolter ses fourrages en commun, ce n'est pas une utopie. Des agriculteurs le pratiquent déjà dans nos départements et une parcelles du site sera fauchée par une Cuma" précise François Ciresa, président de la FrCuma.

Prima Herba, les 17 et 18 mai , sur la ferme du Lycée agricole Edgar Faure près de Lons le Saunier (Jura) sera accessible de 9h30 à 17h. La restauration est possible sur place et permettra de découvrir les produits du Lycée : comté, poulet de chair bio, bœuf à l’herbe et vins du Jura appellation L'Etoile.


Pendant les deux jours de Prima herba, de nombreuses démonstrations de récolte des fourrages (© DR)
Entrée 6 euros. 3 euros pour les moins de 18 ans.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement