Holstein / Prim'holstein Commentaires de Bernard Martens (Semex France), sur la sortie d'index de février 2006
L'indexation canadienne voit revenir Titanic en tête du classement IPV et l'arrivée des premiers fils de Hershell et d'Igniter.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Cette sortie d’index tient compte du changement de la base mobile qui a lieu tous les ans au Canada, en février. Il faut donc tenir compte du progrès génétique qui, cette année, ré-ajuste les index de – 101 kg pour le lait, - 3,5 kg pour le gras, -3,2 kg pour la protéine, -0,62 pour la conformation et – 126 pour le LPI (indice de profit à vie).
Les confirmations
Malgré le changement de base, Hartline Titanic (Storm x Leadman) reprend la 1ère place du classement LPI canadien. Il s’impose comme un taureau très laitier, avec une très bonne conformation. Ses filles démontrent beaucoup de qualités, avec un système mammaire et des pieds et membres exceptionnels. Seule ombre au tableau pour ce taureau : sa disponibilité limitée, due à sa grande popularité.
Gillette Brilea FBI se confirme comme le meilleur fils de Mtoto au Canada. Sa popularité aux USA est grandissante, où il se classe en 9e position du TPI international. Il est l’un des meilleurs de la race pour les cellules somatiques, avec des niveaux de production élevés et une très bonne conformation. Les filles de FBI démontrent beaucoup de taille, avec également une très bonne force de reins.
Regancrest-LH Modest se confirme comme le meilleur fils de Durham au Canada. Il apporte de hauts niveaux de production, avec une conformation démontrant beaucoup de force et de puissance.
R-E-W Buckeye (BW Marshal x Rudolph) est la référence Semex aux USA. Fraîchement indexé en novembre 2005, avec sa 2e indexation il se classe aujourd’hui n° 2 au TPI US. C’est le meilleur fils de BW Marshal disponible au monde. Buckeye se remarque par des niveaux de production élevés, avec un index SCS à 2,87. Les filles de Buckeye se distinguent par la grande qualité de leur système mammaire, avec de très bons pieds et membres. Il est actuellement le père à taureaux le plus demandé à l’échelle internationale et cette popularité lui confère, à lui également, une disponibilité limitée.
Les nouveautés
Deux fils d’ Igniter se distinguent sur cette sortie, tous deux issus de la célèbre famille de Braedale Gipsy Grand TB 88 34*, vache de l’année 2003 au Canada.
Gillette Cuttler (Igniter), dont la mère est Braedale Second Cut TB86 4*, une fille de Storm qui se classe n°2 sur la liste des meilleures vaches au Canada pour le LPI. Cuttler apportera charpente et capacité, des niveaux de production élevés, avec de très bons taux de gras et protéine. On notera également un index SCS très intéressant, à 2,64.
Braedale Bambam (Igniter), également issu d’un mère Storm : Braedale Baler Twine TB86 2 ans 10*qui est aussi la mère de Goldwyn N°1 en type au Canada. Bambam transmettra une conformation exceptionnelle, avec des taux très élevés, à l’image de son demi-frère.
Lindenright Applause (Inquirer x Leader) démontre des résultats impressionnants en production, avec une bonne conformation.
Fortale Lomax (Emerson x Rudolph) se place en 2e position du classement canadien. Il est issu de la célèbre Fortale Stella Lindy EX qui fut élue vache de l’année 2004 au Canada.
Pennview L L H Image (Hershell x Rudolph). Sa grand-mère Pennview Blackstar Ivanna EX est la mère de Penview Income qui se confirme avec ses filles de 2e génération.
Diamond-Oak Frosty est une autre nouveauté du schéma Semex aux USA. C’est un fils de BW Marshall, issu de 7 générations TB ou EX qui remonte à de célèbres vaches, telles Fisher Place M Amanda EX 94 et Wapa Bookmaker Mandy EX 96.
Les valeurs sûres
Stormatic se confirme de jour en jour à l’échelle internationale. Ses filles sont productives et rentables et démontrent un système mammaire et des pieds et membres exceptionnels.
Lheros, a maintenant près de 10.000 filles au Canada et est un des taureaux qui impressionne le plus tous les éleveurs qui ont ses filles en production. Celles-ci excellent en conformation, avec un caractère laitier très prononcé, un bassin idéal et un très bon système mammaire.
Talent, September, Tribute, Rubens se confirment, tout aussi bien chez les Holstein rouges que chez les Holstein noires.
Gibson, Terrason, Igniter, Spirte, Jasper, Aspen, Allegro (Leduc x Alicia) sont, quant à eux, toujours aussi populaires pour les amateurs de shows.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :