Login

OMC Peter Mandelson rencontre les dirigeants politiques français au SIA

Le premier jour du salon de l’agriculture, le 25 février, a aussi été l’occasion pour le commissaire au commerce européen, Peter Mandelson, en visite à Paris, d’avoir des contacts avec les dirigeants politiques français. Objectif : permettre de sa part, une meilleure compréhension de la position française dans le cadre des négociations à l’OMC.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le commissaire européen a rencontré Jacques Chirac sur le stand de l’UE tandis que, la veille, il a longuement dialogué avec le ministre de l’agriculture Dominique Bussereau. Des échanges " de confiance, allant dans le bon sens ", selon un témoin, permettant aux Français de vérifier que Peter Mandelson est pleinement au fait des thèses françaises, maîtrisant l’aspect technique et non plus seulement les données politiques des négociations à l’OMC.

La France a réaffirmé le principe selon lequel ce n’était plus à l’Europe de faire un nouveau pas en avant, notamment sur le dossier des droits de douane. " Le moment n’est pas venu de revoir notre offre " affirmait lui-même P. Mandelson. De retour de Washington, le commissaire est cependant resté prudent : il n’a pas commenté la position émise avec les États Unis selon laquelle l’Europe était prête à évoluer sur l’agriculture dès lors que les pays exportateurs du G20 feraient une avancée sur l’industrie et les services.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement