Ain Confinement strict des volailles, réflexion sur les volailles de Bresse
"La mesure de confinement doit être appliquée strictement" dans tout le département de l'Ain, où a été retrouvé un canard sauvage infecté par la grippe aviaire, a indiqué mardi la préfecture, qui se donne 10 jours pour trouver des solutions pour les volailles AOC de Bresse.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les volailles sont confinées dans l'Ain par arrêté ministériel depuis octobre, mais certains producteurs, notamment ceux des célèbres volailles de Bresse, qui n'avaient pas été touchées par les mesures prises après la découverte des canards dans la Dombes voisine, pouvaient prendre des mesures alternatives. "La spécificité de l'AOC volailles de Bresse conduit à chercher des solutions techniques élevage par élevage dans un délai qui a été fixé à 10 jours", a précisé la préfecture dans un communiqué. "L'absence de confinement pour une exploitation ne pourra reposer que sur le caractère matériellement irréalisable de la mesure, vérifié par la direction des service vétérinaires", a-t-elle ajouté.
Les volailles de Bresse, les seules en Europe à disposer d'une appellation d'origine contrôlée (AOC), bénéficiaient jusqu'à maintenant d'une dérogation permettant aux volailles de gambader à l'air libre --dans un espace toutefois clôturé-- de midi au coucher du soleil. Le Comité interprofessionnel de la volaille de Bresse (CIVB) n'a pas souhaité réagir à cette information. "On nous demande de faire exactement l'opposé de ce qui fait l'appellation d'origine contrôlée, c'est-à-dire d'enfermer des volailles dont les caractéristiques sont dues à leur terroir", a déploré Jean-Claude Miéral, dirigeant des abattoirs Miéral, spécialisés dans les volailles de Bresse.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :