Préjudice de la filière avicole Arnaud Montebourg saisit Dominique de Villepin
Le député socialiste de la Bresse Arnaud Montebourg a pressé lundi le Premier ministre Dominique de Villepin de détailler les "aides supplémentaires" à la filière avicole pour compenser le manque à gagner dû à l'épidémie de grippe aviaire.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dans une lettre ouverte à M. de Villepin, M. Montebourg rapporte que l'aviculture bourguignonne "a connu, la semaine dernière, une baisse de 40% des ventes en volailles labellisées" par rapport à 2005. Cette baisse s'élève à 20% pour les volailles AOC de Bresse, ajoute-t-il. Selon le député de Saône-et-Loire, "les cinq grands groupes de l'aviculture mettent d'ores et déjà en oeuvre des mesures de chômage partiel et les abattoirs de moindre volume se trouvent au bord de l'asphyxie". M. Montebourg juge "impérieux que le gouvernement prenne des engagements de solidarité nationale en rapport avec ses propres décisions sanitaires".
Il demande au Premier ministre d'"indiquer le montant des aides supplémentaires (qu'il entend) débloquer pour la filière avicole française, les conditions d'attribution de celles-ci et, compte tenu de l'urgence de la situation, leur délai d'attribution". Le ministre français de l'Agriculture Dominique Bussereau a confirmé lundi à Bruxelles qu'il allait demander des mesures de soutien au niveau européen pour les éleveurs touchés par la baisse des ventes de volailles. Il a précisé qu'il réunirait "vraissemblablement mercredi" les professionnels. M. Montebourg regrette qu'il n'ait pas encore indiqué "si, comme il est hautement nécessaire, des mesures de soutien au marché seront mises en oeuvre".
Pour accéder à l'ensembles nos offres :