Premier cas probable de virus H5N1 7 canards retrouvés morts dans l'Ain
Le canard sauvage très probablement porteur duvirus H5N1 de la grippe aviaire faisait partie d'"un groupe de sept canards" retrouvés morts lundi dans l'Ain, a indiqué à l'AFP la directrice des services vétérinaires de ce département.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le ministère de l'Agriculture avait annoncé un peu plus tôt la découverte dans l'Ain d'un canard très probablement porteur du virus H5N1 de la grippe aviaire, ce qui serait le premier cas en France. Les sept canards morts ont été découverts dans un étang dans la commune de Joyeux dans la Dombes, à une quarantaine de kilomètres au nord-est de Lyon, a précisé Catherine Dupuis.
Parmi les mesures prises par les autorités figurent notamment le recensement et le confinement des élevages de volailles situés dans cette région, a ajouté Mme Dupuis, qui n'a pas souhaité donner d'autres précisions. La Dombes est une région de marais très fréquentée par les oiseaux migrateurs. Au nord de la Dombes se trouve la zone d'élevage des volailles de Bresse, des volailles haut de gamme bénéficiant d'une appellation d'origine contrôlée (AOC).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :