Login

Grippe aviaire "Nous sommes dans la sécurité maximum" (Dominique Bussereau)

Le ministre de l'Agriculture, Dominique Bussereau, a affirmé jeudi dans le Loiret que la France était dans une situation de "sécurité maximum" après la décision de confiner les volailles pour prévenir la grippe aviaire.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Aujourd'hui, le dispositif de protection est à un niveau de guerre contre le virus. Nous sommes dans la sécurité maximum", a déclaré M. Bussereau lors de la visite d'une exploitation avicole à Châtillon-sur-Loire. "Nous allons garder ces mesures tant que la grippe est à nos portes et personne ne peut dire combien de temps cela va durer", a ajouté le ministre. Il a précisé que rien ne pouvait "se faire sans l'aide des éleveurs qui sont de vrais partenaires". "Il ne faut pas avoir peur, toutes les précautions sont prises et le confinement de toutes les volailles est une bonne décision", a déclaré l'éleveur Valéry Miermont, qui possède 19.000 dindes en confinement. "Je n'ai pas encore ressenti de baisse d'exploitation car je pratique un élevage d'intérieur.

Mais ce n'est pas le cas de tout le monde", a-t-il ajouté. A l'occasion de la troisième édition du comité national de l'installation (CNI) à Poilly-les-Lez (Loiret), M. Bussereau a également annoncé jeudi le lancement des "Assises de l'installation", une réflexion commune, Etat, collectivités locales, organisations professionnelles, pour recenser ce qu'il était nécessaire d'améliorer lors de l'installation d'un jeune agriculteur. Actuellement, environ 16.000 agriculteurs s'installent par an, dont 10.000 de moins de 40 ans.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement