Grippe aviaire Des mesures de précaution pendant 3 semaines en Grèce
Les mesures de précaution prises en Grèce après la découverte du virus H5 sur trois cygnes morts seront maintenues pendant trois semaines au minimum si les tests de laboratoire montrent qu'il s'agit de la forme la plus dangereuse du virus, la souche H5N1, a indiqué vendredi 10 février la Commission européenne.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Si c'est confirmé, elles s'appliqueront pendant au moins 21 jours, et plus longtemps si cela est jugé nécessaire", a indiqué Philip Tod, porte-parole du commissaire à la Santé Markos Kyprianou. Par contre, s'il ne devait pas s'agir de cette forme du virus, "les mesures seront levées immédiatement", a indiqué M. Tod. Une nouvelle alerte à la grippe aviaire a été déclenchée jeudi en Grèce avec la découverte du virus H5 sur trois cygnes migrateurs morts, après une fausse alerte en octobre dernier.
Le ministre grec de l'Agriculture a indiqué jeudi qu'il faudrait attendre entre "deux et huit jours" pour connaître les résultats des tests effectués dans le laboratoire britannique de référence de l'Union européenne. Jeudi soir, la Commission avait annoncé qu'elle confirmerait ce vendredi l'application en Grèce de mesures de précaution décidées par les experts de l'UE en cas d'infection d'oiseaux sauvages. Ces mesures consistent essentiellement à contrôler strictement les zones entourant les lieux où les cas ont été détectés: des mesures très strictes de confinement des volailles et d'interdiction de leur transport -- sauf en direction de l'abattoir -- sont ainsi mises en place dans un rayon de 3 km pour la zone dite de protection.
Un controle renforcé est également mis en place dans un rayon de 10 km, avec surveillance de toutes les exploitations avicoles, interdiction de marchés d'animaux vivants, des consignes d'hygiène et de désinfection plus strictes, et une campagne d'information sur la maladie. Les autorités grecques ont indiqué jeudi soir leur intention de mettre en place ces zones de protection et de surveillance. C'est la première fois que des mesures, discutées préventivement par les Etats membres en décembre, sont appliquées dans l'UE.
En ce qui concerne le cas de H5N1 détecté fin janvier sur une volaille dans la partie nord (turque) de l'île de Chypre, les conclusions préliminaires des experts qui avaient été dépêchés sur place indiquent qu'il s'agirait d'un cas isolé, a déclaré M. Tod. "Le cas semble être de nature isolée et semble être avoir été efficacement maîtrisé", a indiqué le porte-parole, en soulignant que l'origine de l'infection n'avait pas pu être établie.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :