Grippe aviaire Bruxelles annonce un renforcement des mesures de sécurité
La Commission européenne a annoncé jeudi 9 février un renforcement des mesures de précaution autour des élevages de volailles grecs, après la découverte jeudi dans ce pays du virus H5 sur trois cygnes migrateurs morts.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En particulier, une zone de protection d'un rayon de 3 km et une zone de surveillance d'un rayon de 10 km vont être délimitées autour du lieu où ont été découverts les cygnes. A l'intérieur de ces zones, les marchés aux volailles seront interdits, tous les mouvements de produits à base de volaille seront strictement contrôlés et les autorités locales devront s'assurer de mesures d'hygiène et de désinfection accrues dans toutes les exploitations avicoles. Une campagne d'information sur la grippe aviaire est également prévue dans les zones touchées.
C'est la première fois qu'un pays de l'Union européenne applique ces mesures, dont les experts de l'UE ont déjà débattu plusieurs fois en préparation à une éventuelle apparition de la grippe aviaire dans les pays membres. "Ce ne sont pas des mesures extraordinaires", a souligné Philip Tod, porte-parole du commissaire européen à la Santé Markos Kyprianou. "Ce n'est pas surprenant qu'il y ait des cas dans des oiseaux sauvages de l'UE. Le but de toutes ces mesures, c'est d'éviter que cette maladie atteigne les volailles commerciales".
Le ministère grec de l'Agriculture a déjà ordonné à toutes les préfectures de renforcer les mesures de protection contre la grippe aviaire qui imposent "le confinement de toutes les volailles, des désinfections intensives des unités d'élevage, un contrôle sévère de la distribution des volailles". Le ministre Evangélos Bassiakos a précisé que le virus H5 avait été détecté "sur trois d'un total de 52 échantillons prélevés sur des oiseaux sauvages par le laboratoire national de référence de Salonique (nord)". "Il s'agit de trois cygnes migrateurs découverts morts sur une côte de Katerini et près de Salonique, dans le nord du pays", a précisé à l'AFP un porte-parole du ministère.
Ces zones ne seront pas placées en quarantaine, a-t-il affirmé. Le virus H5 a également été détecté en Bulgarie, dont la Grèce est frontalière, sur des cygnes: le premier cas a été signalé le 3 février, deux autres jeudi.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :