Login

Danemark/boycott arabe Les produits laitiers les plus atteints

Le boycottage des produits danois dans plusieurs pays arabes, non officiel mais bien réel, touche principalement le secteur laitier, essentiellement le groupe Arla Foods, deuxième exportateur européen qui va devoir licencier 125 employés au Danemark.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Nous allons licencier 125 personnes à partir de vendredi dans une laiterie à Bislev, près d'Alborg" (Nord), a indiqué à l'AFP Astrid Nilsen, une porte-parole d'Arla Foods. "Nos ventes dans le pays arabes sont complètement arrêtées depuis samedi et nos perdons 10 millions de couronnes danoises par jour" (1,34 million d'euros), a-t-elle ajouté. Le boycott est notamment très suivi dans les pays du Golfe, Arabie saoudite en tête, mais aussi dans les pays d'Afrique du Nord. Avec 3 milliards de couronnes d'exportations vers les pays arabes, soit 6 à 8% de son chiffre total, Arla Foods, coopérative appartenant à 11.600 producteurs danois représente à lui seul le tiers des exportations danoises vers ces pays.

En plus des licenciements, Arla Foods va, dans une autre laiterie, mettre 40 personnes en chômage technique, a-t-elle indiqué. En revanche le groupe ne procède pour le moment à aucun licenciement dans les pays arabes, notamment en Arabie saoudite, dans l'usine de production de Ryad qui compte 800 personnes. Ces employés sous contrat temporaire, venant pour une bonne part de pays asiatiques, sont pour le moment payés sans travailler par le groupe qui craint de ne pas les voir revenir s'ils devaient rentrer dans leurs pays, a expliqué Mme Nilsen. Cette usine devait être agrandie et la première posée la semaine prochaine mais tout a été également bloqué, a-t-elle indiqué. L'investissement prévu était de 400 millions de couronnes.

Mercredi dans un communiqué le directeur général d'Arla Foods, Peder Tuborgh avait estimé que cela prendrait "des années" à son entreprise pour retrouver sa position dans cette région du monde où il est présent depuis une quarantaine d'années. "Nous étions sur le point de doubler nos effectifs dans l'ensemble du Moyen-Orient dans les cinq prochaines années", a précisé la porte-parole. Selon le ministère des Affaires étrangères le Danemark a exporté en 2004 pour 9 milliards de couronnes danoises (1,20 milliard d'euros) vers les pays arabes, tous produits confondus. Les exportations industrielles danoises représentent 5 milliards de couronnes (672 millions d'euros) selon Danske Industri, la confédération patronale danoise.

Le commerce vers les pays arabes ne représente toutefois qu'entre 1 et 1,5% du total des exportations danoises. Ce sont les produits grand public qui sont les plus menacés par le boycott. Un autre secteur menacé pourrait être les produits pharmaceutiques. Si un quart des produits importés du Danemark par l'Arabie saoudite concerne les produits laitiers, 14% sont des produits pharmaceutiques, selon le ministère des Affaires étrangères. L'Egypte, moins riche mais beaucoup plus peuplée importe surtout des produits pharmaceutiques (33%).

Dans ce pays le très influent chef spirituel des Frères musulmans, Mohammad Mehdi Akef, a demandé aux musulmans du monde de boycotter les produits danois. L'Union des chambres de commerce, qui représente quelque 3,5 millions de commerçants égyptiens, a pour sa part annoncé le boycottage des produits du petit royaume scandinave.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement