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Fromages Bel entend poursuivre son expansion à l'étranger

Le groupe Bel, qui réalise déjà près de 80 % de son chiffre d'affaires à l'étranger, entend poursuivre son expansion hors de France, la consommation de fromages stagnant dans l'Hexagone depuis 3 ans, a déclaré Eric Cothenet, directeur général de Bel France, lors d'une conférence de presse jeudi 2 février.

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L'Afrique du Nord, les pays du Golfe et du Levant ainsi que les Etats-Unis sont les principaux marchés sur lequels Bel entend faire porter ses efforts, selon le directeur général de Bel France. Leader mondial des fromages de marques en portions, un "marché de niche profitable", selon M. Cothenet, Bel- surtout connu pour ses marques La vache qui rit, Kiri et Apéricubes - devrait avoir réalisé en 2005 un chiffre d'affaires d'environ 2,1 milliards d'euros, en progression de 4% à 5% sur celui de 2004 (2,025 mds EUR), selon M. Cothenet.

Pendant le premier semestre 2005, Bel a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 821 millions d'euros, en baisse de 5% par rapport à celui du premier semestre 2004 (863 M EUR). En France, le premier groupe fromager européeen Lactalis, qui détient 24% du capital de Bel, est le leader du secteur, avec 18% de parts de marchés, devant Bongrain (14%) et Bel (13%). Bel, qui avait produit 285.000 tonnes de fromages en 2004, comptait 22 usines fin 2005 (dont 5 en France) après la mise en service d'un site de production à Damas en Syrie et emploie 9.000 personnes.

Le 5 janvier dernier, Bel avait annoncé l'achat, sans en révéler le prix, d'une participation de 51% dans la société turque Karper, "leader du fromage fondu" dans son pays, une société familiale qui a réalisé un chiffre d'affaires de 15 millions d'euros en 2005.

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