Login

OGM Le verdict de l'OMC repoussé jusqu'au 7 février

Le verdict de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) au sujet de la plainte de trois pays contre l'Union européenne à propos des organismes génétiquement modifiés (OGM) a été repoussé jusqu'au 7 février, a-t-on appris lundi de sources diplomatiques.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La décision, qui aurait due être notifiée confidentiellement aux parties en présence mercredi, a été repoussée à la suite de "circonstances imprévues", selon ces sources. Le rapport du groupe spécial chargé de trancher la dispute promet d'être le plus gros et le plus compliqué jamais rédigé par l'OMC en dix ans d'existence. Sa publication a déjà été repoussée pour cette raison à plusieurs reprises. Washington a porté plainte devant l'OMC en mai 2003 -suivi par le Canada et l'Argentine- contre le moratoire instauré par Bruxelles sur les importations de produits contenant des OGM en affirmant qu'il s'agissait de mesures protectionnistes déguisées.

Le moratoire sur les OGM, en vigueur depuis 1998, a été levé en mai 2004 par l'UE mais les trois plaignants ont maintenu leur plainte, affirmant que certains Etats membres continuaient à s'opposer à l'entrée de produits génétiquement modifiés sur leur territoire et au développement de ce type de cultures.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement