Login

Grippe aviaire Le virus H5N1 identifié sur une volaille à Chypre-Nord

La Commission européenne a annoncé dimanche 29 janvier que la souche pathogène H5N1 du virus de la grippe aviaire avait été identifiée sur une volaille provenant de la partie turque (nord) de l'île divisée de Chypre, lors de tests menés au laboratoire européen de Weybridge (Royaume-Uni).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

C'est le premier cas de grippe aviaire hautement pathogène à Chypre, située à environ 75 kilomètres des côtes sud de la Turquie, où quatre personnes sont mortes des suites du virus H5N1. Il s'agit de l'une des deux volailles qui avaient été diagnostiquées jeudi victimes du virus de la grippe aviaire H5, a précisé la porte-parole de la Commission, Barbara Helfferich. La Commission va envoyer ce dimanche deux experts vétérinaires sur place pour enquêter sur la situation, a-t-elle indiqué. Les deux volailles avaient été repérés lundi dans un village situé près de Famagouste, sur la côte est de l'île. Les autorités vétérinaires chypriotes-turques ont depuis procédé à l'abattage de près de 1.500 volailles dans ce village.

Des contrôles étroits ont été instaurés aux points de passage entre le Nord et le Sud de l'île. Dans la partie sud de Chypre, les autorités ont imposé que les volailles soient rentrées dans les poulaillers. Seule la Turquie reconnaît la République turque de Chypre-Nord (RTCN), proclamée en 1983, neuf ans après que les troupes turques eurent occupé le nord de l'île en réponse à un coup d'Etat chypriote-grec visant à la rattacher à la Grèce. L'Union européenne n'importe pas de volailles, de produits dérivés ou de plumes, ni de Turquie, ni de la partie nord de Chypre, a aussi indiqué la porte-parole de la Commission. En revanche, la partie sud de l'île, qui fait partie de l'UE, peut exporter vers les autres pays membres, a-t-elle précisé.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement