Agroalimentaire L'Etat engage le processus de privatisation du groupe Dagris
L'Etat engage le processus de privatisation de la société Développement des agro-industries du Sud (Dagris), holding de diverses compagnies de coton, détenue à 64,7% par l'Etat, a indiqué lundi 23 janvier Bercy qui précise dans un communiqué que la cession se fera de "gré à gré".
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La décision de cession éventuelle "sera prise par le ministre de l'Economie Thierry Breton, sur avis conforme de la Commission des participations et des transferts", précise le ministère. L'Assemblée nationale avait inclus Dagris en 2004 dans la liste des entreprises à privatiser. L'objectif de l'opération est de permettre au groupe "d'assurer (son) développement industriel et stratégique", et d'accompagner "les mutations intervenues depuis une dizaine d'années dans les filières cotonnière et oléagineuse", précise Bercy. Dagris est une "holding financière et industrielle" détenant des participations majoritaires au sein de sociétés de production cotonnière et oléagineuse, de commercialisation du coton et de prestations logistiques opérant dans les pays d'Afrique, d'Asie centrale et de la Méditerranée, selon le texte.
M. Pierre Achard, Inspecteur Général des Finances, sera désigné comme personnalité indépendante chargée de veiller au bon déroulement de la procédure, qui sera mise en oeuvre par Rothschild et Cie, banque-conseil de l'Etat, selon le communiqué. Dagris emploie un peu plus de 2.100 personnes pour un chiffre d'affaires de 422 millions d'euros, selon des informations disponibles sur son site internet.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :