Login

Grippe aviaire Berlin veut une "force d'intervention" avec Paris

Berlin et Paris doivent discuter de la formation d'une "force d'intervention" contre la grippe aviaire au cours de la rencontre des ministres de l'Agriculture de l'Union Européenne lundi à Bruxelles, a annoncé vendredi 20 janvier une porte-parole du ministère allemand concerné.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Cette force d'intervention, proposée par le Premier ministre français Dominique de Villepin mercredi à Berlin, vise notamment à l'uniformisation des contrôles aux frontières de l'UE, a précisé à l'AFP la porte-parole. Cet organe serait aussi à même de prendre des décisions sur l'isolement des volailles et les réserves de vaccins, a-t-elle ajouté. D'autres pays pourront y être associés par la suite, conformément au souhait de M. de Villepin. Le Premier ministre français avait proposé mercredi à Berlin que l'Union européenne "se dote d'une véritable force d'intervention +grippe aviaire+", avec "des experts toujours disponibles, prêts à se rendre sans délai sur les nouveaux foyers".

Les ministres allemand et français de l'Agriculture Horst Seehofer et Dominique Bussereau ont convenu la semaine dernière à Berlin de s'informer mutuellement des mesures qu'ils prendraient sur la grippe aviaire. Ils ont prévu de se rencontrer à Paris le 31 janvier. M. Seehofer a suggéré d'obliger les voyageurs en provenance de pays touchés par la grippe aviaire à remettre à la douane une déclaration écrite par laquelle ils assurent ne pas transporter de volaille ni de produits interdits issus de la volaille. Il souhaite exposer cette idée à ses homologues européens lundi à Bruxelles.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement